La MJC Moselle lance sa programmation spectacle « Jeune public »
En ouverture de la représentation de la « Compagnie Aladin », la Fédération départementale du réseau des MJC en Moselle a présenté au public, vendredi soir, sa nouvelle programmation spectacle 2009–2010 à destination du jeune public. Si la bonne humeur était présente, l’inquiétude de la direction concernant la diminution de ses subventions pour la saison prochaine a été évidente.
De tous âges, les enfants ont pu apprécier, à la Maison de la Culture et des Loisirs Saint-Marcel à Metz, vendredi dernier, la représentation « Mais où est donc le chien de Gédéon ? » de la Compagnie Aladin. une première qui a également marqué l’ouverture de la saison 2009 / 2010 et la nouvelle programmation de spectacles des arts vivants, par la Fédération Départementale MJC de Moselle, destinée à un public jeune mais aussi familial. A travers son réseau, qui regroupe une cinquantaine de Maisons de la Jeunesse, une trentaine d’entre elles vont accueillir tout au long de l’année une vingtaine de compagnies venues de France, d’Allemagne ou de Belgique. Au programme : une centaine de représentations d’une sélection de trente spectacles issus du théâtre, des marionnettes, de la danse, de la chanson, des contes, du théâtre de rue, ou encore du cirque.
Le programme des spectacles des arts vivants entame sa septième saison avec le soutien du Conseil Général de la Moselle, de la CAF départementale, de la DDJS (Direction départementale de la Jeunesse et des Sports) et des communes concernées. Pour Armand Muller, président de la FDMJC 57, la programmation artistique a une double mission : la première est d’offrir une interactivité entre le public et les artistes et de permettre à l’auditoire de réagir directement sur l’appréciation de l’ensemble de la création. La deuxième, c’est de devenir un sujet de conversation entre les enfants et les parents afin qu’ils communiquent davantage. Mais la difficulté principale reste bien la diffusion du projet auprès des jeunes à travers le département en raison d’un manque de moyens financiers ou logistiques.
« Nous semons les graines de la culture à travers les MJC », rappelle Armand Muller, qui explique qu’il faut donner aux jeunes d’aujourd’hui une responsabilité citoyenne pour demain. « C’est là un rôle socio-éducatif qu’il ne faut pas négliger », renchérit-il. Serait-ce un clin d’œil malicieux en direction de la représentante du Conseil Général de Moselle présente dans l’assistance ? Il faut dire qu’il s’inquiète de la diminution de la subvention accordée à la fédération de la MJC par l’institution publique mosellane. Avec une enveloppe en baisse de 32 000 euros, l’équilibre du budget annuel semble remis en cause ainsi que la capacité de proposer des spectacles pour la saison suivante. « Je souhaite sensibiliser nos partenaires sur ce sujet-là », martèle encore Armand Muller.
le rôle des FDMJC… un oubli ?
Si le travail de terrain et la notoriété des Maisons de la Jeunesse et de la Culture subsistent dans l’ esprit du public, en revanche, le rôle des fédérations départementales du réseau des MJC reste encore méconnu. Pourtant leur mission n’en demeure pas moins importante puisqu’elles apportent un accompagnement technique, administratif et professionnel auprès des structures associatives. Mais également un panel de formations, une aide non négligeable destinée aux bénévoles. « Notre objectif est d’aller dans les secteurs où la culture n’est pas toujours présente », signale Yoann Délaqueze, Directeur MJC et coordinateur du secteur Nied Pange à la fédération départementale. « Mais nous sommes là aussi pour les aider dans leurs démarches de demandes de subventions, par exemple », conclut-il. Un travail que les institutions publiques oublient peut-être un peu trop vite lorsque les élus votent les budgets ? Dommage…
Article publié le 12 octobre 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JML – La nouvelle programmation 2009 / 2010 des spectacles arts vivants à destination du jeune public.