Entre l’amour et la provocation, il y a Anaïs…
De passage ce jeudi soir à l’Autre Canal, à Nancy, et débordant d’énergie, Anaïs a littéralement séduit son public avec les titres de son dernier opus « The love Album ». Un show axé sur de la vidéo qui a enthousiasmé la salle. Mais qui est-elle ? Coup de projecteur sur une artiste de la nouvelle génération de la chanson française.
En tournée dans toute la France, à l’occasion de la sortie en novembre dernier de son deuxième opus, « The love album », Anaïs a posé ses valises en Lorraine pour survolter son public le temps d’une soirée. Devant un peu plus de 700 personnes, la jeune artiste a réussi son entreprise de séduction en misant sur la convivialité et la proximité. Pas de simagrées avec Anaïs, juste de la simplicité et un show où la vidéo a fait son petit effet, une salle qui n’a pas hésité à pousser la chansonnette sur les tubes de la chanteuse.
Anaïs ? Ce prénom ne vous dit rien ? Pourtant son premier succès « Mon cœur, mon amour », une sorte de satire sympathique de la vie de couple, a déferlé sur la bande FM en 2006. Pas un jour sans qu’on l’entende sur les ondes. S’en est suivi un premier album « Cheap Show », complètement déjanté, en matière première l’amour et ses démêlés, chanté d’une façon « rigolote ». A la fin de l’année dernière, avec le concours de l’américain Dan The Automator (producteur de Gorillaz et Lovage), la jeune artiste revient sur le devant de la scène avec « The Love Album ». Si l’ensemble des morceaux offre un son plus épuré avec des accents groove, folk et rock et quelque peu sixties, le sujet ne change pas d’un iota : l’amour.
Un registre qui colle à la peau d’Anaïs comme une décalcomanie que personne n’aurait envie d’enlever. Il suffit d’écouter « Peut-être une angine », « I love you » ou « Premier amour » pour se rendre à l’évidence, l’amour ou les histoires de cœur qui finissent bien ou mal ont de l’écho dans ces titres. Pourtant, Anaïs tient à préciser qu’« il ne faut pas s’arrêter sur les morceaux qui traitent de la frustration amoureuse, il n’y a pas que cela. » Elle n’en démord pas : « Il y a d’autres sujets qui me tiennent à cœur, il n’y a qu’à écouter l’album. »
Si pour la jeune artiste il a été tout naturel de varier le style musical du premier au second opus, elle avoue son étonnement devant l’accueil du public : « la tournée se passe au mieux et je suis agréablement surprise par le public qui connaît bien le deuxième album », explique-t-elle. Certes Anaïs tourne l’amour en dérision, cependant elle aime également ressentir les émotions, gratter le vernis pour voir ce qu’il y a dessous et observer ce qui l’entoure. « C’est ainsi que je procède pour l’écriture, et mon vécu n’est pas la seule source d’inspiration », indique-t-elle.
Si la provocation et l’originalité la caractérisent, il n’en demeure pas moins qu’Anaïs garde la tête sur les épaules. Le succès peut être éphémère, elle le sait : « il faut rester en permanence en alerte avec son public, et être vigilant », avance la jeune nominée aux Victoires de la Musique de 2006. En tous cas en Lorraine, 700 personnes ont répondu présentes ce jeudi 19 mars 2009 pour écouter la jeune trentenaire animer de ses mélodies rythmées la grande salle de l’Autre Canal.
Article publié le 21 mars 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JML – Anaïs, à quelques heures de son concert à l’Autre Canal à Nancy.