Quand l’art contemporain s’affiche au Val de Fensch
Depuis le 7 octobre dernier et pour quelques jours encore, les habitants du Val de Fensch peuvent appréhender l’œuvre de Jean-Charles Massera sur les panneaux quatre par trois et ceux du réseau des abribus. Une initiative qui allie l’art et la réflexion et interpelle le regard du passant.
Les affiches ne passent pas inaperçues tant par leur contenu que dans leur conception visuelle. Un fond blanc sur lequel se pose un bandeau rouge, et où se détache seule une phrase anodine et singulière, cela attire forcément l’œil du passant. « Peut-être que si je n’avais pas ce travail-là je deviendrais un bobo avec mon appart dans le centre ville, mes pratiques culturelles… », pouvons-nous lire sur l’une d’entre elles. « Mon petit frère, c’est la génération des Luxembourgeois. » révèle une autre, un peu plus loin à Hayange. Et des formules comme celles-là, il y en a vingt-neuf au total. Depuis le 7 octobre dernier, elles sont placardées sur les panneaux quatre par trois et à travers le réseau des abribus de la communauté d’agglomération du Val de Fensc. L’auteur Jean-Charles Massera y expose des extraits de dialogues effectués en mai et juin 2009. Une vingtaine d’habitants des environs ont participé à cette performance que l’artiste a intitulée « Yes, Nous Pouvons ! ».
A l’initiative du projet, la rencontre de deux personnes. Mariek Doremus, chargée de mission au Parc du haut-fourneau U4 à Uckange et Béatrice Josse, la patronne du Frac Lorraine, les deux structures collaborent depuis 2007. L’idée de proposer sur la voie publique une œuvre accessible, qui suscite la réaction, le questionnement voire le dialogue des passants entre l’art contemporain, et permette d’irriguer culturellement le territoire et ses habitants, a séduit les politiques locaux. Il faut dire que la prestation artistique de l’auteur avait déjà été réalisée à Rennes en 2008. « Pour nous, l’objectif du projet est double », signale Mariek Doremus. « Il s’agit d’une part de donner un effet visuel en attirant l’attention sur des phrases qui retiennent le regard en suscitant une réflexion. D’autre part, d’utiliser les espaces à destination de la publicité pour provoquer un nouveau regard sur l’art contemporain. » Deux séries de castings ont eu lieu entre mai et fin juin 2009, où Jean-Charles Massera a recherché des profils de travailleurs dans le secteur économique du Val de Fensch.
Grâce au bouche à oreille, Jean-Charles Massera a réussi à enregistrer dix-sept interviews dont le contenu a évolué à chaque rencontre. « L’artiste voulait faire une photographie de la personne rencontrée », précise la chargée de mission au Parc du haut-fourneau U4. « Il souhaitait savoir comment se situait le témoin à travers son existence personnelle et professionnelle », explique-t-elle encore. Dans le panel, il y a des jeunes mais également des seniors, des commerçants, des artisans ou des ouvriers. En raison de la proximité territoriale, économique ou historique des propos tenus, le public ne reste pas indifférent . Chacun peut en donner une interprétation différente. « Nous voulions que les habitants du Val de Fensch, qu’il soit en voiture ou à pied, soient interpellés par les phrases affichées de leurs voisins et qu’ils se les approprient », commente Mariek Doremus. La campagne d’affichage se terminera mercredi prochain.
Article publié le 19 octobre 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC – Un des panneaux quatre par trois où le public a pu lire l’une des 29 phrases sélectionnées par l’artiste de sa performance « Yes, Nous Pouvons ! ».