L’Émile Vache – Art café lance son festival musical de l’été
Pour aborder la période estivale, l’Émile Vache – Art café (Metz) propose son festival de l’été les 4, 5, 6 et 7 juin prochains avec une programmation rock indépendant, folk et pop électro. Il accueillera également deux cafés littéraires en partenariat avec le salon de l’Été du Livre qui aura lieu au même moment dans la capitale mosellane.
Depuis septembre 2007, il existe sur Metz un endroit accueillant et chaleureux qui a su se distinguer par la qualité et l’originalité d’un concept alliant sans vergogne musique, culture et bistrot. Aucune contradiction dans le principe, le seul objectif est de permettre au public de passer d’agréables soirées. Ainsi, l’Émile Vache – Art café a-t-il instauré à la fois un concept de découverte et de curiosité artistique dans une relation de fidélité avec sa clientèle. Une façon de s’en approcher sous différents angles.
Après le festival hivernal « l’Émile Vache sous la neige », axé sur la chanson française avec des concerts de chanteurs en solo ou en duo, la structure propose pour la période estivale, la première édition de « l’Émile Vache sous le soleil » les 4, 5, 6 et 7 juin prochains. Soit, la dénomination demeure quelque peu simpliste, mais la qualité de la programmation vaudra le déplacement car elle proposera des musiques dite indépendantes (rock, pop, électro, folk) avec des formations venues de l’hexagone mais également d’Outre-manche et d’Outre-Atlantique.
En partenariat avec l’agence Summery, « l’Émile Vache sous le soleil » débutera dès le jeudi soir son festival de concerts avec Stanley Brinks alias André Herman Düne, cofondateur des Hérauts de la folk américaine à la française. Pas de faux-semblant avec l’artiste, la musique est à l’image de son auteur. Un clin d’œil particulier pour un jeune dandy autodidacte anglais de 22 ans, JonJo Feather qui proposera le vendredi soir, une musique pop « à la fois foutraque, profonde et romantique. »
Pour clôturer la manifestation, il faudra compter sur la présence de Karl Blau et Angelo Spencer venus tout droit des États-Unis. Pour le premier, « son style singulier se situe quelque part entre la country Lysergique, punk de campagne et blues décalé ». Quant au second, « sa musique a le goût de l’universalité et de l’intemporalité, elle touche le cœur là où ça lui fait mal. » Tout un programme !
En complémentarité avec l’évènement artistique, deux cafés littéraires seront organisés le samedi 6 juin 2009 dans le cadre de « l’Été du Livre », un salon littéraire qui aura lieu les 5, 6 et 7 juin prochain à Metz et qui se revendique depuis cette année, un festival autour des livres. Premier rendez-vous dès 15h00 où la revue étudiante Beams recevra Yan Lindingre pour sa participation dans l’ouvrage L’affaire des affaires, Tome 1 L’argent invisible (Éditions Dargaud). Puis à 16h00 le webzine la Plume Culturelle y accueillera Pierre Hanot pour son livre, Les clous du Fakir (Éditions Fayard).
« Ce partenariat avec l’Été du Livre colle parfaitement avec l’ambiance que nous voulons développer à L’Émile Vache », explique Florian Schall, le responsable de la programmation de la structure. Et il conclut : « Nous proposons au public un vrai lieu culturel avec une bibliothèque, des expositions, un atelier d’écriture qui redémarrera en septembre et des lectures de contes. »
Si l’année 2008 à l’Émile Vache » a vu une programmation très chanson française, avec Florian Schall, l’année 2009 a débuté avec une sélection musicale dite indépendante. « En nous ouvrant vers d’autres styles musicaux, nous avons élargi notre public », signale l’intéressé. « C’est à la fois un challenge pour l’équipe, pour les groupes qui viennent se produire chez nous et pour l’instant, le public est content de la qualité des concerts et des prix abordables », précise-t-il encore. Avec le festival « l’Émile Vache sous le soleil », c’est l’occasion de dresser un premier bilan de cette nouvelle orientation pour la structure.
Article publié le 27 mai 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC – Stanley Brinks ouvre le bal des concerts dès le jeudi 4 juin 2009 à 19h00 pour le lancement du festival « l’Émile Vache sous le soleil ».