Les contes et les légendes racontés au bord de la Nied
Depuis le 5 octobre et jusqu’à la fin du mois, la 15ème édition du Festival de contes et légendes en pays de Nied va battre son plein en proposant des soirées au public venu s’envoler dans l’imaginaire grâce au talent des artistes présents.
Quelque part dans le nord-est de la Moselle, il existe une contrée mystérieuse et secrète: le pays de Nied, terre de contes, terre de légendes et de traditions perpétrées depuis la nuit des temps. Aussi, chaque année, durant la période automnale, une bande d’irréductibles gardiens des histoires d’autrefois invite la population à un Festival qui fête pour l’édition 2008, ses 15 automnes.
Ainsi, depuis le 5 octobre et jusqu’au 31 octobre, le Festival « de Bouche à Oreille » va accueillir des Conteurs à voix nue, avec ou sans musiciens, pour raconter des histoires sorties tout droit du répertoire traditionnel des contes. Invité d’honneur et parrain de la manifestation, Patrick Ewen, musicien acteur et conteur breton. Des artistes de renom tels que François Summa, Pyerrot Prest, Philippe Sizaire, pour ne citer qu’eux, viendront animer les soirées durant lesquelles le public pourra se réfugier au-delà des frontières du réel, dans un monde dont les contours se redessineront chaque nuit.
« Le conteur ne s’impose pas comme tel, il ne fait que raconter une histoire », explique Jean-Louis Hippert, président du Comité du Pays de Nied. « Le spectateur interprète le récit de la façon qui lui plaît sans qu’on lui impose les images comme au cinéma, puisqu’il les imagine lui-même. » Après la représentation une table est dressée où le public se rassemble autour de produits du terroir et de boissons artisanales, en compagnie des artistes et des organisateurs dans une ambiance festive et chaleureuse avec une convivialité et une proximité qui existent depuis la création de la manifestation.
« Avec ce festival, nous démontrons que le conte n’est pas un support désuet, bien au contraire », souligne Jean-Louis Hippert. Les contes et les légendes redeviennent des moments de partage entre les générations. L’oubli de cette pratique au profit des moyens de communication les plus modernes comme Internet, la télévision ou la radio installe l’être humain dans une solitude creuse en le coupant de ses racines et de l’héritage ancestral. Pourtant, lorsque nous étions enfants, combien d’entre nous ont entendu le soir, avant de se coucher, une petite histoire racontée par leurs parents, les premiers à conter les rêves et à ensemencer l’imagination ?
A la fin du Festival, une soirée de clôture sera organisée dans le site prestigieux du Château de Freistroff pour fêter la nuit des Rommelbootzen (betteraves grimaçantes) le 31 octobre prochain. Une mise en scène jouant sur la peur, le frisson et l’effroi sera proposée sous la forme de quatre spectacles en quatre lieux différents, ce qui ne rendra l’atmosphère que plus inquiétante. La nuit risque d’être peuplée de cauchemars dans le monde de l’imaginaire…
Article publié le 6 octobre 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC – Sizaire et Zmala seront présents durant le festival de contes et léfendes qui réunit petits et grands.