Les Éditions Place Stanislas, le petit nouveau dans la cour des grands
Au printemps 2007, une petite structure d’éditions naissait parmi celles déjà existantes et indépendantes qui fleurissent en Lorraine. Particularité de la petite dernière : mettre en valeur le patrimoine culturel des régions Lorraine et Alsace à travers des livres de qualité à des prix raisonnables. Un succès pour son créateur, Michel Depape.
Entreprendre la création d’une maison d’éditions devient un challenge ambitieux et pas toujours rentable, surtout si l’entreprise demeure indépendante. Pourtant, pour Michel Depape, le patron des Éditions Place Stanislas, le volume des ventes semble démontrer le contraire. Encore inconnu durant la période estivale de 2007, il a connu le baptême du feu de sa maison d’édition pendant le salon du livre de Nancy, Le livre sur la place en septembre dernier. Un succès qui n’est pas dû au hasard mais, pour son fondateur, à une sélection réfléchie des thèmes abordés et à des années d’expérience dans les métiers du livre. Depuis la fin de l’année dernière, 9 ouvrages ont été publiés et 6 devraient rejoindre le catalogue durant le printemps. L’objectif étant de proposer une vingtaine de titres par an, tirés entre 1500 et 3000 exemplaires.
« M. Depape souhaitait une maison d’édition nancéenne indépendante, qui valorise la culture, l’art, le patrimoine et l’histoire de la Lorraine mais également de l’Alsace avec des livres d’auteurs originaires de la région ou y résidant », explique Michelle Allané, la responsable de la communication de la société. « Nous publions de beaux livres régionaux et de qualité qui attirent le public car celui-ci aime la proximité. Mais nous faisons attention au prix, qui doit être abordable pour le plus grand nombre de personnes », précise-t-elle. A l’exemple de l’ouvrage Nancy, 1000 ans d’histoire dont les ventes ne tarissent pas depuis sa sortie, le 22 février dernier ou celui sur Les plantes en Lorraine qui traite des pratiques de médecine populaire depuis cinq siècles.
Si le siège se situe à cinq minutes de la place Stanislas, le patron de l’établissement et son bureau se trouvent à Colmar. Un point de chute stratégique pour une maison d’édition lorraine qui espère s’implanter assez vite dans le marché du livre alsacien. « Au début, pour organiser des séances de dédicaces chez les libraires, c’était très difficile, car ils ne comprenaient pas ce que nous voulions avec nos livres sur la Lorraine. », raconte Michelle Allané. « Heureusement, nous avions publié deux livres qui concernent la culture alsacienne ». L’un intitulé Une Alsace 1900 qui rassemble un nombre important de photographies de Charles Spindler, et l’autre, Supermannala décrivant aux petits et aux grands, sous forme de dessins et de textes, les traditions et les fêtes en Alsace. « Grâce à cela, des portes se sont ouvertes et le succès a été au rendez-vous », signale-t-elle.
Les Éditions Place Stanislas ne manquent pas d’originalité pour innover lors de la sortie d’un ouvrage. Il ne s’agit pas d’une simple présentation à la presse avec l’auteur mais plutôt d’organiser des rencontres et des débats avec le public dans des lieux solennels comme les universités ou les institutions publiques, voire dans des lieux atypiques qui possèdent un lien direct avec le sujet du livre. « Nous essayons de mettre en valeur la publication dans un environnement qui lui soit conforme. Par exemple pour Le grand livre de la bière en Lorraine, nous allons organiser avec son auteur une conférence dédicace au musée de la bière à Saint-Nicolas-de-Port. », précise la représentante de la maison d’édition. Une nouvelle façon d’ouvrir l’esprit des Lorrains et de leur faire découvrir les traditions et l’histoire de leur région parfois trop méconnue, à travers la littérature. Un bel exemple d’initiative d’enrichissement culturel, à suivre…
Article publié le 5 avril 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|EPS – Les Éditions Place Stanislas présentes au salon du livre (le livre sur la place) à Nancy en 2007.