La librairie Remy, 97 ans d’existence et toujours à la page !
Fondée au début du siècle dernier à Nancy, la librairie Remy aura connu deux guerres mondiales, trois propriétaires et de nombreuses générations de clients. Proche de la place Stanislas, sa devanture verte apporte un réel cachet à la rue, comme une trace du passé. Mais en ce début du XXIème siècle, la boutique s’accommode très bien du monde virtuel d’internet.
Dès l’arrivée dans le magasin, le temps semble s’être figé, on revisite une époque ancienne où les petites librairies de quartier étaient nombreuses dans les villes. Un patrimoine que les jeunes générations ne connaissent plus. Pourtant, il subsiste à Nancy, à deux pas de la Place Stanislas, ce petit commerce tenu par Noëlle Remy où l’accueil et la chaleur de sa voix vous réchauffent le cœur. Une impression de connaître la propriétaire des lieux depuis toujours vous envahit et pourtant… la première rencontre n’excède pas le quart d’heure. Elle offre quelques mots et un sourire au badaud qui désire se perdre un instant entre les rayonnages à la recherche d’un auteur, d’un livre ou d’une atmosphère composée d’odeurs de papier et d’encre, aujourd’hui disparue des allées aseptisées des enseignes de la grande distribution.
Derrière sa table, la propriétaire restaure un ouvrage. Pot de colle, pinceaux et un vrai bric-à-brac encombrent le bureau : « la librairie existe depuis 1911 et mon père l’a rachetée en 1938 après y avoir travaillé durant des années », signale-t-elle ; et de rajouter pour l’anecdote : « Le précédent propriétaire avait les mêmes initiales et le même patronyme que mon père. Le premier s’appelait Adrien Remy et le second, Albert Remy. » Un signe du destin pour que la librairie ne disparaisse pas dans l’oubli ? Qui sait ? En 1975, elle reprend l’affaire familiale, une passion des livres transmise de père en fille. Mais n’allez surtout pas lui parler de retraite ou de succession : « Je ne compte pas me retirer pour l’instant, ce n’est pas à l’ordre du jour », précise Noëlle Remy en souriant.
Même si elle affectionne particulièrement les ouvrages sur les voyages, la littérature générale ou l’histoire, la bouquiniste propose dans son magasin une grande diversité de livres d’occasion anciens et modernes sur des thèmes aussi variés que la philosophie, le théâtre, les beaux-arts ou la culture régionale. Si les collectionneurs peuvent dénicher de petits trésors, les étudiants aux revenus bien plus modestes peuvent également trouver des publications en bon état à des prix abordables. « A partir de juin, les étudiants viennent me voir avec leur liste, ainsi que des professeurs, toujours plus nombreux », affirme-t-elle. Une clientèle fidélisée avec les années.
N’imaginez pas Noëlle Remy tournée uniquement vers le passé dans sa librairie. Au contraire, elle vit avec son temps et avec les nouvelles technologies. Sur Internet on peut retrouver son catalogue d’ouvrages via le portail Abebooks. Enfin, elle précise que communiquer avec elle grâce son courriel ne lui cause aucun souci. Preuve s’il en fallait que dans le métier des livres, une librairie pratiquement centenaire et le monde moderne d’Internet peuvent être complémentaires pour apporter aux lecteurs et aux chercheurs tous les outils nécessaires à leurs travaux.
Article publié le 5 avril 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|JML – Noëlle Remy, la propriétaire de la librairie Remy.