La Plume Culturelle

« L’oreille en coin, une forme d’idéal pour moi ! »

Origi­naire de Lorraine et de passage dans la région, Thomas Baum­gart­ner, jour­na­liste et produc­teur sur France Culture, s’est prêté de bonne grâce à l’in­ter­view de la Plume Cultu­relle, à l’oc­ca­sion de la publi­ca­tion de son ouvrage et de son coffret de quatre CD sur l’émis­sion L’oreille en coin. Il évoque, avec passion et enthou­siasme, les diffé­rentes étapes de son livre qui retrace l’his­toire d’un programme de week-end incon­tour­nable dans le paysage radio­pho­nique diffusé sur France Inter de 1968 à 1990.

La Plume Cultu­relle : Comment l’idée vous est-elle venue de faire un livre retraçant l’his­toire de L’oreille en coin ?

Thomas Baum­gart­ner : A la base, il y a trois raisons : premiè­re­ment, cela fait partie de mes premiers souve­nirs de radio et en parti­cu­lier de L’oreille en coin du dimanche matin qui réson­nait dans l’ap­par­te­ment fami­lial entre 9h 30 et 12h 00 mais je n’avais que 12 ans lorsque l’émis­sion s’est arrê­tée en 1990 et j’avoue que cela ne m’a pas marqué outre mesure. Deuxiè­me­ment, lorsque j’étais en école de jour­na­lisme, je me suis prêté à un exer­cice de portrait écrit en rencon­trant Jean Garetto, l’un des deux papas de L’oreille en coin. Je me souve­nais aussi qu’il avait été en son temps, direc­teur des programmes de France Inter et qu’il avait apporté l’in­no­va­tion dans la program­ma­tion de la station. Ainsi, son témoi­gnage m’in­té­res­sait sur un point de vue stric­te­ment histo­rique dans le monde de la radio. C’est ainsi que j’ai pu rencon­trer des personnes qui ont travaillé avec lui et plus parti­cu­liè­re­ment celles qui colla­bo­raient dans l’émis­sion L’oreille en coin. J’ai constaté la chaleur et la ferveur de ces gens qui m’ont parlé d’une époque où ils avaient appris la radio, une période heureuse où ils se sont fait des amis et des amours. Troi­siè­me­ment, en fouillant dans les archives de la station et dans celles de l’émis­sion, je me suis rendu compte que la radio repré­sen­tait pour moi, peut-être à tort, une forme d’idéal.

LPC : À quel moment vous êtes-vous décidé à concré­ti­ser le projet sous forme de livre ?

TB : Vous savez, à force de rassem­bler toutes ces infos, je me suis retrouvé avec une matière supé­rieure à ce dont j’avais besoin pour l’ar­ticle, et j’ai décidé de garder tout cela sous le coude pour le jour où je me déci­de­rais à écrire un livre sur le sujet. Puis en 2004, je me suis retrouvé pigiste avec un peu de temps pour moi, et tout natu­rel­le­ment j’ai décidé de rencon­trer, en présen­tant ces rencontres sous forme d’en­tre­tiens, les personnes qui parti­ci­paient à l’émis­sion, afin d’amas­ser davan­tage d’in­for­ma­tions sur le sujet. Ce qui était génial, quand j’y repense, c’est que j’ar­ri­vais auprès de ces grandes figures de la radio en leur disant que j’étais jour­na­liste et que j’al­lais écrire un livre sur l’émis­sion. Pour moi d’ailleurs, l’abou­tis­se­ment du projet ne faisait aucun doute, mais il ne s’est fina­le­ment concré­tisé, il faut le dire, que depuis un an. En tout cas, à chaque fois, elles me racon­taient leur histoire avec chaleur et convi­via­lité.

LPC : Au bout de 17 ans, avez-vous réussi à rencon­trer beau­coup de ces acteurs qui avaient joué un rôle dans l’émis­sion ?

TB : Oui, j’en ai rencon­tré un grand nombre, d’ailleurs des personnes qui ont pour la plupart aujourd’­hui entre cinquante et soixante ans et qui me racon­taient leurs vingt ans ou leurs trente ans au sein de l’équipe de L’oreille en coin. Pour la plupart d’entre elles, elles bossent encore en radio comme Kriss, Daniel Mermet, Denis Ches­sou, Marie-Odile Monchi­court ou Paula Jacques qui sont toujours sur l’an­tenne de France Inter, et qui pour certains ont parti­cipé à l’émis­sion jusqu’à la fin en 1990.

LPC : Peut-on défi­nir L’oreille en coin à la fois comme une émis­sion de diver­tis­se­ment pour les audi­teurs, une école pour les jeunes anima­teurs et tech­ni­ciens et un labo­ra­toire de créa­ti­vité ?

TB : Oui, tout à fait, avec plusieurs iden­ti­tés ainsi diffu­sées sur trois demi-jour­nées au plus fort de l’émis­sion : samedi après-midi, dimanche matin et dimanche après-midi. C’était de la fabri­ca­tion arti­sa­nale et en même temps du compa­gnon­nage. Les monteurs, les tech­ni­ciens et les anima­teurs savaient se parta­ger des conseils, que ce soit sur la réali­sa­tion, sur le montage ou sur le mixage. Ainsi, pendant toute la semaine, des petites séquences étaient élabo­rées, donc très prépa­rées, très mixées et très montées. Il faut se rappe­ler que pour l’époque, l’hu­mour des chan­son­niers était diffé­rent de celui d’aujourd’­hui surtout sur ce qui touche aux hommes poli­tiques.

LPC : On trouve dans votre livre et dans votre coffret, le récit et le passage audio, dans l’émis­sion, de l’an­cien député-maire de Neuilly le 23 avril 1989, qui est l’ac­tuel Président de la Répu­blique. Un coup d’œil à l’ac­tua­lité ou un petit plus marke­ting pour la sarko­ma­nia ?

TB : Non, ce n’est pas de la sarko­ma­nia ! Mais je me suis dit que cela pouvait inté­res­ser le lecteur qui ne connais­sait pas l’émis­sion, car le livre retrace la chro­no­lo­gie d’une émis­sion de radio. Comme toute biogra­phie, elle permet de racon­ter une histoire : vous n’avez pas connu le bonhomme, vous pouvez vous y inté­res­ser, vous n’avez pas connu l’émis­sion, vous pouvez la décou­vrir. Pour le coffret, il y a deux raisons : d’une part, mis à part le CD où il y a Sarkozy, sur les trois autres, on n’a pas le rythme géné­ral de l’émis­sion car ne passent que des extraits d’émis­sions, certes des morceaux entiers, que j’ai piochés par-ci par-là dans les archives retrou­vées. Mais pour revivre la cadence de l’émis­sion, il faudrait des séquences liées les unes avec les autres. Alors que celle de Sarkozy, comme toutes celles des hommes poli­tiques venus à L’oreille en coin, elle a été archi­vée par l’INA, et donc j’étais en posses­sion de la tota­lité de la séquence. D’autre part, je trouve l’émis­sion assez réus­sie tout en consta­tant que Nico­las Sarkozy était déjà une bête de commu­ni­ca­tion. Par exemple, lorsque l’équipe l’ac­cueille, quelqu’un lui dit : « Vous êtes jeune (il avait trente-quatre ans et c’était le benja­min des invi­tés de L’oreille en coin), c’est éton­nant, en poli­tique les jeunes ont cinquante ans, et vous n’avez que trente-quatre ans » et il répond : « Oui, à cinquante ans on est jeune et à trente-quatre ans en poli­tique on est quasi­ment à l’état de projet !  » et tout au long de l’émis­sion c’est ce ton qui domine. Aujourd’­hui, on ne lui parle­rait plus comme cela dans une émis­sion ! Main­te­nant, on peut critiquer la présence de la séquence en disant que c’est de l’op­por­tu­nisme ou du marke­ting, moi je trouve qu’elle présente un inté­rêt certain qui ajoute quelque chose au coffret. Certes il pour­rait ne pas être content, mais pour l’ins­tant, je n’ai pas eu de retour. Alors…

LPC : Comment avez-vous choisi les séquences pour les quatre CD de votre coffret ? 

TB : Sur les dix mille heures d’émis­sion, il reste peu d’en­re­gis­tre­ments. J’ai tout de même réussi à trou­ver des bandes grâce à certaines personnes qui colla­bo­raient à l’émis­sion, d’autres n’en avaient plus du tout, et puis j’ai pioché aussi dans le stock de l’INA. Pour la sélec­tion des morceaux, dès le départ j’avais mon idée. Sur les quatre CD, j’en voulais un sur les premières années lorsque l’émis­sion s’ap­pe­lait TSF 68, 69, 70 et 71 et non L’oreille en coin, et un CD par demi-jour­née. Ensuite, avec les archives que je possé­dais, le choix s’est fait assez rapi­de­ment grâce à la contrainte, qui a faci­lité les choses, de ne pas insé­rer de chan­sons pour des raisons de droits d’au­teur. En tout cas, on y trouve des moments drôles, éton­nants et repré­sen­ta­tifs de ce que créait l’équipe.

LPC : Pensez-vous qu’aujourd’­hui, une telle émis­sion puisse encore exis­ter sur une station publique ou privée ?

TB : De cette ampleur là ? Je ne sais pas. En tout cas, sur France Culture, par exemple, il y a une émis­sion docu­men­taire d’une heure appe­lée Sur les Docks et diffu­sée tous les jours, dans laquelle les jeunes peuvent entrer et propo­ser des sujets. Alors peut-être n’ont-ils pas l’en­ca­dre­ment qu’on pouvait avoir à L’oreille en coin tout en sachant qu’à L’oreille en coin la notion de confiance était prépon­dé­rante. Dès le moment où les nouveaux étaient convain­cants sur un projet en y mettant les moyens, ils pouvaient se retrou­ver seuls aux manettes. N’ou­blions pas que l’émis­sion a duré vingt-deux ans et qu’il faut des années pour construire un concept inno­vant, alors j’ima­gine que cela peut encore exis­ter, des émis­sions-labo­ra­toire. Pour exemple, je travaille à Arte radio.com, bon c’est un site Inter­net et ce n’est pas une station de radio dite FM, la musique est à la demande et non en flux continu, mais il y a un petit côté « atelier » dans la démarche. On y trouve des objets sonores bien fabriqués, bien montés et très élabo­rés qui peuvent se rappro­cher de ce qui a pu être fait à L’oreille en coin. Évidem­ment, on ne décalque pas sur des émis­sions qui ont plus de vingt ans, mais des inspi­ra­tions simi­laires existent encore aujourd’­hui.

LPC : Avez-vous des idées pour un second ouvrage ?

TB : Non, du tout ! Déjà que cet ouvrage, il m’a fallu trois ans pour le réali­ser et aujourd’­hui, je jongle entre la gestion de l’émis­sion Place de la toile sur France Culture et ma parti­ci­pa­tion à la webra­dio Arte radio.com, je ne sais pas si j’au­rai le temps d’en écrire un nouveau. En tout cas pas pour l’ins­tant.

LPC : Avez-vous des projets d’émis­sions ?

TB : J’ai­me­rais bien, sans que cela soit forma­lisé pour l’ins­tant, rendre un hommage à Gérard Sire, une figure moins présente dans L’oreille en coin mais qui en déborde large­ment. C’est quelqu’un qui a été un peu oublié et pour­tant il a été homme de radio, conteur et égale­ment scéna­riste pour Jean Yanne. Peut-être sous la forme d’une produc­tion pour l’émis­sion La fabrique de l’his­toire sur France Culture, je ne sais pas encore. Pour la petite histoire, le livre est sorti le 22 novembre 2007 et Gérard Sire nous a quit­tés le 22 novembre 1977. Sans le vouloir la sortie du livre et des CD ont repré­senté une sorte de commé­mo­ra­tion qui tombait bien pour les trente ans de sa dispa­ri­tion.

LPC : Vous êtes lorrain, passez-vous encore du temps dans la région de votre enfance ?

TB : Oui j’y reviens régu­liè­re­ment pour voir ma famille car je suis atta­ché à ma région. J’ai besoin d’y reve­nir pour me ressour­cer, car je vis à Paris pour les besoins de mon travail.


Article publié le 5 janvier 2008 dans le bimé­dia lorrain La Plume Cultu­relle.

Photo : © LPC|JML – Séance de dédi­caces pour Thomas Baum­gart­ner à la librai­rie Au carré des Bulles à Metz.


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