« Lorraine Café », une autre façon de voir la Lorraine !
Depuis un an, il existe sur Internet un site qui fonde ses valeurs communautaires sur le dialogue, le débat et le partage. Ainsi, les internautes originaires de Lorraine ou y vivant peuvent-ils réagir sur des thématiques diverses et variées concernant leur région. Sous l’impulsion de Yan, dit « Lothringer », le site « Lorraine Café » propose une proximité dans la participation culturelle et citoyenne locale.
Discuter et débattre entre amis autour d’une table, en buvant un café. Voici une image amusante qui pourrait nous faire sourire. Et pourtant, Yan dit « Lothringer », âgé de 25 ans, licencié en communication, a décidé d’utiliser Internet pour créer un site communautaire axé sur le dialogue et le débat, doté d’un nom évocateur : « Lorraine Café ». « Je me suis appliqué à faire un site communautaire à base de forums », indique le jeune fondateur du site. « Je me suis rendu compte qu’il y avait pas mal de querelles de clocher entre Metz et Nancy. Les seuls forums actifs et donc réellement fréquentés par les internautes de la région, c’étaient ceux de l’AS Nancy et du FC Metz. Difficile dans ces conditions de proposer des sujets à débattre en dehors du foot », précise l’intéressé.
« Lorraine café », se divise en cinq rubriques où les internautes peuvent débattre sur des sujets touchants la Lorraine avec des thématiques aussi variées que la culture, la politique, les sorties, le patrimoine (gastronomique ou architectural), les faits de société, ou la vie de la communauté. Petit plus : l’espace dédié aux expatriés. « Leurs points de vue sont assez intéressants car ils ont du recul par rapport à la région, vu qu’ils demeurent en dehors de la Lorraine », explique Yan en détaillant ses propos : « Réunir des internautes qui ne se connaissent pas forcément et qui viennent d’horizons et de cultures différents, c’est ce qui fait la force du site. Je suis attiré par la diversité culturelle et patrimoniale de la région mais également par l’hétérogénéité des participants. »
En créant un site communautaire sur la Lorraine, ce jeune expert en communication a pris une initiative qui n’est pas vraiment anodine. Il lui semble important de donner au reste de l’hexagone une image positive de la région: « Malgré elle la région véhicule une mauvaise image, due aux restructurations dans le passé de la sidérurgie, des mines de charbon ou à la délocalisation de grandes entreprises. Aujourd’hui, c’est au tour des militaires de disparaître de nos départements », analyse-t-il. S’il ne voit pour l’instant dans cette occupation qu’un loisir, il passe tout de même environ deux heures par jour à gérer ses forums et participer à ce site qu’il compte bien développer.
L’administrateur et fondateur Yan dit « Lothringer » peut se targuer du succès de son site Internet créé en juin 2007. Pas moins de 40 000 visiteurs uniques par mois visitent ses forums et un peu plus de 300 internautes ont franchi le pas en s’inscrivant sur ses salons. Une centaine d’actifs participent chaque jour à la notoriété du site et quelques 16 800 messages ont été publiés sur 1 122 sujets abordés. La recette du succès ? « J’applique les technique de référencement sur Internet via d’autre sites ou forums, et environ 1 370 sites font référence à Lorraine Café », avoue-t-il en reconnaissant qu’il ne s’attendait pas à un tel succès en si peu de temps. Un de ses plus beaux souvenirs : « Une famille américaine du Wisconsin inscrite sur le forum nous avait demandé si quelqu’un pouvait photographier au cimetière militaire de Saint-Avold la tombe d’un de ses proches, tombé durant la seconde guerre mondiale. Toute la communauté s’est mobilisée et quelques-uns d’entre nous y sont allés pour faire la photographie. Un vrai moment de bonheur et d’émotion », raconte Yan.
Gêné et quelque peu timide, Yan ne veut pas se mettre en avant, c’est dans sa nature : « Je n’aime pas parler de moi. Je suis peut-être l’initiateur du projet, mais maintenant c’est aux participants de reprendre le flambeau ! ». Aussi souhaite-t-il que chaque internaute s’approprie davantage le site qu’il a créé en participant aux discussions : « Je ne cherche pas la quantité au niveau des messages dans les forums mais la qualité et je souhaite vraiment que les internautes lancent des discussions entre eux sur des sujets qui les touchent personnellement. », argumente-t-il.
Depuis quelques semaines, Lorraine Café dispose d’un annuaire de sites Internet lorrains et d’un blog. Ainsi, les membres les plus actifs de la communauté peuvent-ils proposer des articles en complément des discussions. Une belle initiative locale et citoyenne qui manquait sur Internet. Chose faite grâce à « Lothringer » qui en platt signifie… « lorrain ».
Article publié le 5 septembre 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|JML – Le site internet « Lorraine Café » rencontre le succès avec les internautes lorrains depuis 2007.