Metz : Association de quartier made in Saint-Louis
L’association « Quartier Saint-Louis », regroupant résidents et commerçants du quartier de l’hyper centre-ville de Metz, apporte sa contribution à l’animation culturelle de la capitale mosellane, en proposant ses propres manifestations gratuites sur la place Saint-Louis, débarrassée de ses voitures et devenue espace piétonnier. Le public y découvre le dynamisme et la volonté d’une poignée d’habitants qui veulent faire vivre et animer leur quartier. Une initiative qu’on n’avait pas vue depuis très longtemps.
En 2007, une association de quartier a vu le jour sur la Place Saint-Louis à Metz. Ne soupçonnez pas là une manœuvre de la municipalité destinée à créer des structures de proximité supplémentaires pour écouter les doléances des Messins. Bien au contraire. C’est l’initiative privée de quelques résidents et commerçants qui ont souhaité animer une place embellie et piétonnisée depuis l’année dernière. A sa tête, Ludovic Bernardeau, messin depuis deux ans et conseiller référendaire à la Cour de justice des communautés européennes de Luxembourg, qui souhaite « que le citoyen se réapproprie la ville et la culture ».
Le président de l’association Quartier Saint-Louis n’y va pas par quatre chemins : « Nous avons fait deux constats. Le premier, c’est qu’aucune manifestation n’avait été prévue par l’ancienne municipalité pour animer la place; et le deuxième, c’est que, après la disparition du stationnement des véhicules, il fallait occuper l’espace destiné aux piétons et aux riverains ». Espiègle, le regard malicieux il déclare avec humour : « Nous ne sommes pas des râleurs, mais des agitateurs. Nous démontrons l’existence de notre mouvement en agissant ! ». Et il précise : « Résidents ou commerçants, nous avons voulu fédérer les compétences de chacun. Et puis pour adhérer à l’association, il ne faut pas nécessairement habiter sur la Place Saint-Louis, il faut juste l’aimer. »
La petite association d’environ 200 adhérents a concocté, avec l’aide de la fédération des commerçants de la place Saint-Louis et environs, une programmation culturelle d’envergure qui propose aux Messins un large choix de divertissements, de la littérature à la musique, du cinéma au théâtre. Ainsi, le 22 mai dernier, les résidents de la place ont pu observer la transformation, le temps d’une soirée, de l’espace pavé en cinéma de plein air avec la projection du film « Paradiso » de Giuseppe Tornatore. L’initiative sera reprise dès le 10 juillet si la météo le permet. « Nous essayons de mettre le film d’Arte du dimanche soir sur TF1 », persifle Ludovic Bernardeau, qui développe son propos : « Nos proposons un spectacle de qualité et gratuit pour qu’il soit vraiment accessible à tous. Et pour septembre, nous sommes en pourparlers pour pouvoir projeter ‘‘les Tontons flingueurs’’ ».
Des actions quelque peu originales apparaissent au fil des mois comme la mise en place, depuis quelques semaines, chez certains commerçants, de lutrins agrémentés d’une inscription alléchante : « Ce livre a été déposé par quelqu’un qui l’a beaucoup aimé et voulant le faire découvrir. Prenez-le si le cœur vous en dit, remplacez-le juste par un de vos livres favoris ou par votre découverte du moment. Merci et bonne lecture. » Ainsi, les habitants peuvent-ils découvrir les coups de cœur littéraires de leurs voisins et partager les leurs. Une autre prouesse pleine de créativité et qui plaît : les crieurs de rue. Céline Chevalier et Carlos Rodrigo, intermittents du spectacle, portent la voix du peuple chaque vendredi de 18h00 à 20h00 en déclamant les petites annonces déposées par les habitants dans la « boîte à cris » (pour la modique somme de 2 euros).
Ludovic Bernardeau et ses acolytes ne tarissent pas d’idées pour animer cet endroit pétri d’histoire de l’hyper-centre de Metz. « Nous avons mis en place, chaque vendredi soir, des concerts avec des styles musicaux différents », affirme-t-il pas peu fier du départ sur les chapeaux de roue des concerts de juin en partenariat avec l’association Jazzametz présidée par Michel Royer. Il faut dire qu’il y avait du beau monde : Fred Wesley, Pee Wee Ellis ou Joyce Lyle pour ne citer qu’eux, grandes pointures internationales du Jazz. Pourtant, un goût amer lui reste en bouche : le rendez-vous manqué de l’Été du Livre initialement prévu par l’ancienne équipe municipale sur la Place Saint-Louis et qui a eu lieu sur la place d’Armes. « On attendait beaucoup de cette manifestation », soupire-t-il, regrettant le manque d’impartialité de Cédric Gasri, le commissaire général de l’Été du livre. « Au final, reconnaît-il, c’est l’adjoint au maire Antoine Fonte qui a tranché. Mais nous nous battrons pour que l’année prochaine, la manifestation se passe sur la place Saint-Louis, et nous suggérerons à la municipalité une sorte de marathon des mots, comme cela existe à Toulouse, où des chapiteaux se dressent à travers les quartiers pour que les gens puissent visiter la ville en même temps ». Et l’intéressé s’exclame : « Surtout qu’à Metz, nous possédons un patrimoine architectural exceptionnel. »
Article publié le 5 juillet 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|JML – Les membres de l’association « Quartier Saint-Louis » proposent aux Messins un large choix de divertissements dans le quartier.