Mythiques Amériques : du cliché à la réalité !
Comment en Europe se représente-t-on l’Amérique ? Entre clichés et réalité, il n’existe qu’une mince frontière dans notre imagination. Jusqu’au 11 novembre 2008 le Musée de l’Image à Épinal propose une exposition à travers des photographies de Dominique Darbois et des objets, qui permet d’infirmer ou confirmer ce qu’on croit savoir.
Le Musée de L’Image à Épinal organise depuis le 28 juin 2008 et jusqu’au 11 novembre prochain, une exposition qui va mettre à mal les idées reçues et les images que nous nous projetons sur les territoires d’Amériques. Ces représentations façonnées par le temps proviennent en grande partie de la lecture, de la publicité qui déforme l’évidence, du contact avec les témoins de certaines époques révolues ou bien les descriptions altérées qui se propagent de génération en génération malgré les moyens de communication modernes.
De la Guyane au Mexique, du Wyoming à la Terre de Baffin, différentes thématiques proposées accompagnent le public à travers des images populaires, des affiches de films, des chansons ou des extraits d’opéras, ou encore divers objets utilisés par les populations locales. Pour rendre la critique et l’évidence plus concrètes, des illustrations et des photos en noir et blanc de Dominique Darbois, qui a couvert le monde entier depuis les années cinquante, complètent l’exposition. A travers son regard, « Mythiques Amériques » dresse le portrait d’une Amérique fantasmée, rêvée à l’européenne, sans restituer l’exactitude de ces territoires si éloignés du vieux continent dans lequel l’imaginaire collectif a construit sa propre réalité.
Alors, les Inuits vivent-ils dans des igloos et se déplacent-ils avec des chiens de traîneau ? L’ours polaire est-il doux comme une peluche ? La banquise demeure-t-elle un désert blanc ? Où pensons-nous que les cactus poussent ? Sombrero et broderies, costume traditionnel mexicain ? Au Wyoming, les cow-boys chassent-ils le bison ? Cow-boys héroïques et Indiens sauvages ? Comment Buffalo Bill est-il devenu le symbole de la conquête de l’Ouest ? Tant de questions qui pourraient avoir de nombreuses réponses si vous tentez l’aventure en visitant l’exposition… Attention aux âmes sensibles !
Article publié le 6 octobre 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC- Une carte postale de Buffalo Bill’s Wild West et éditée par W. Schinkmann en Allemagne.