
Nouveaux bâtiments en 2012 pour les Archives Départementales de Meurthe-et-Moselle
Le site de l’ancienne École Normale et de l’IUFM à Nancy va accueillir à l’horizon 2012, les Archives Départementales de la Meurthe-et-Moselle qui vont atteindre leur capacité maximum de stockage à la fin 2011. Une opportunité qu’a saisie le Conseil Général pour élaborer également sur place un projet culturel ambitieux avec la création du prochain « Centre des mémoires ».
Jusqu’à présent, les services des Archives Départementales de la Meurthe-et-Moselle se situent à trois endroits différents : Nancy, Ludres et Essey-lès-Nancy. Avec environ 1 km de linéaires d’archives à conserver chaque année, la capacité maximale des 30 kilomètres de stockage de l’institution publique va être atteinte vers la fin 2011. Le Conseil Général a donc décidé de transférer l’administration et les lieux de stockage à l’emplacement de l’ancienne École Normale et de l’IUFM, rue Marcelle Dorr à Nancy, projet estimé à un coût total de 31,5 millions d’euros. Cependant avant le déménagement, il faudra détruire certaines bâtisses, en restaurer d’autres et rafraîchir les lieux abandonnés depuis quelques années.
Seuls les bâtiments de l’ancienne École Normale seront restaurés, d’autres édifices laisseront la place à deux magasins de conservation d’une capacité linéaire de 60 km. Au courant de l’année 2012, une première tranche de travaux, permettant déjà le stockage de 2000 m² d’archives, sera livrée aux services du Conseil Général pour une valeur de 9 millions d’euros, l’objectif étant pour son Président, Michel Dinet, de valoriser le lieu. Grâce à la création du « Centre des mémoires », le grand public accèdera plus facilement, grâce à la mise en place d’expositions temporaires ou d’animations scientifiques, culturelles ou pédagogiques, au patrimoine historique du département.
Sur un terrain de 2 hectares, les Archives Départementales vont pouvoir s’étendre dans un cadre attrayant où existe déjà un parc arboré, et des aménagements complémentaires d’espaces verts pour les visiteurs seront également réalisés. Si l’institution a pour objectif d’accueillir sous divers supports (papiers, bandes numériques, photographies, peintures, …) la mémoire collective de la Meurthe-et-Moselle, elle ouvre aussi ses portes à certains fonds privés : le fonds des archives ducales de Lorraine, les fonds d’architecture, et notamment le fonds des Ateliers Jean Prouvé, entre autres. Dès lors qu’il existe une identité à préserver ou une spécificité locale à sauvegarder pour l’intérêt public, elle apporte sa contribution et sa logistique afin que les générations à venir puissent imaginer au travers des diverses collections la société dans laquelle ont vécu leurs aïeux. Une façon de ne pas être indifférent à son passé et de se le réapproprier.
Article publié le 28 mai 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC – De gauche à droite : Hélène Say, directrice des archives départementales, Mathieu Klein, vice président du CG 54 et Michel Dinet, président du CG 54.