Nouvelle édition du festival étudiant contre le racisme à Metz
Du 18 au 21 mars 2009, la jeunesse a rendez-vous avec le festival étudiant contre le racisme (FECR) à Metz. Au programme : expositions, concerts, rencontres et débats avec des acteurs de la vie associative et culturelle sur les différents sites de la manifestation sur le campus du Saulcy, de Bridoux et aux Trinitaires pour la soirée de clôture.
Si le festival étudiant contre le racisme (FECR) existe depuis 1996 dans la région parisienne, et à l’initiative de l’UNEF (un syndicat étudiant), il faudra attendre 2007 pour en voir la couleur sur le campus messin de l’université du Saulcy. Aussi, depuis trois ans, durant la semaine d’éducation contre le racisme, la manifestation propose des évènements multiculturels (théâtre, danse, musique, films et expositions) mais également des rencontres et des débats citoyens. « De nos jours, il y a encore des étudiants qui ne savent pas réellement ce qu’est le racisme, même au sein de notre campus », explique Mélodie Saillard, présidente de l’UNEF à Metz.
Aussi pour toucher un plus large public et sensibiliser la communauté étudiante, les organisateurs ont décidé pour l’édition 2009 de disperser les sites du rassemblement à travers Metz. Ainsi, les campus du Saulcy et de Bridoux contribueront-ils à la bonne marche de l’évènement. Quant à la dernière journée et à la soirée de clôture, elles se dérouleront aux Trinitaires. « Si la ville ne vient pas à nous, c’est nous, les étudiants qui viendront à elle », précise amusée la représentante messine du syndicat étudiant. D’ailleurs, une fanfare se baladera à travers la ville tout le samedi 20 mars pour signaler aux badauds la manifestation.
Le cœur des débats portera sur les étudiants étrangers et l’immigration. « Nous souhaitons informer le public de leur situation qui devient de plus en plus précaire, ici à Metz », déplore Mélodie Saillard, et de préciser : « surtout depuis le changement de ministre à l’immigration. » Le discours politique de la jeune femme âgée de 19 ans est sans ambigüité : le festival doit aider à attirer l’attention des différentes générations et bien évidemment à leur faire prendre conscience de la gravité de la situation. Aussi, une équipe de 15 étudiants travaille-t-elle d’arrache-pied depuis des semaines sur la programmation, la communication et les partenariats pour organiser le rassemblement annuel, avec autant de bénévoles qui participent à la logistique.
La précédente édition avait déplacé environ 2500 personnes malgré la pluie et le vent. Les organisateurs tablent aujourd’hui sur un objectif de 5000 visiteurs si le beau temps est au rendez-vous. « Pour l’édition 2009, il y a plus de contenu que pour les autres années », avertit Joffrey Thiry, le président du festival. Pourtant, malgré le contexte actuel et la morosité ambiante, « l’équipe a réussi à faire des choses extraordinaires avec un petit budget » signale l’intéressé. Au niveau musical, la programmation demeure éclectique. Un chapiteau situé au cœur du campus du Saulcy accueillera des formations musicales au son diversifié, riche en découverte et d’envergure régionale (la Place du Kif, Adissabeba, Tournée Générale) ou nationale (Jaboul Gorba, Peter Solo). Pour clôturer les festivités, une soirée endiablée aura lieu aux Trinitaires avec notamment Tchadaman Crew, Raki Balkan et Syranno.
L’entrée demeure gratuite partout et pour tous durant les quatre jours du festival. Une façon de participer aux débats d’idées, aux réflexions politiques et intellectuelles tout en se cultivant.
La Plume Culturelle est partenaire de l’édition 2009 du Festival Étudiant Contre le Racisme.
Article publié le 9 mars 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JML – Une partie de l’équipe étudiante qui organise l’édition de 2009 du Festival Étudiant Contre le Racisme.