Nouvelle saison culturelle pour les Amis de « la Maison Rabelais » : Benoît Rugani ouvre le bal
La nouvelle saison culturelle et estivale va débuter pour l’association « Les Amis de la Maison Rabelais » (Metz), dès le 22 mai prochain, avec le vernissage de l’exposition de l’artiste photographe Benoît Rugani. Durant l’été, la structure messine propose au public des concerts et des expositions gratuits.
À deux pas du bar le Mathis, à l’angle de la rue d’Enfer et de la Jurue, au centre-ville de Metz, la maison Rabelais accueille dans ses murs durant tout l’été, un grand nombre d’expositions d’artistes régionaux et des concerts de formations musicales locales qui méritent l’attention du public. Le premier à s’y coller sera Benoît Rugani, peintre et photographe de quarante ans qui immortalise les arbres surtout… morts. « Il a une façon de traiter la couleur comme les fauvistes » explique Klèr, responsable de la communication de la structure culturelle. « Ses arbres morts sont saisissants car ils semblent vivants et respirer la vie. Je trouve qu’il y a de l’espoir dans ses œuvres. »
L’œil aux aguets, Benoît Rugani peint et photographie l’environnement qui l’entoure. Il offre au public, depuis environ 25 ans, une certaine vision de la société à travers ses grands végétaux dénués de feuilles. « Un monde ouvert à la fois chaotique et précis, que notre regard, guidé mais libre, doit fouiller, pour trouver tour à tour la révélation de corps offerts, dansants ou menaçants. » Les troncs et les branches l’inspirent, peut-être même l’envoûtent. De ses toiles se dégage une atmosphère particulière : tantôt par leur contenu, les arbres morts, perçus d’une façon trash, grave ou drôle, enrobés de couleurs très vives ; tantôt par le message que renvoie l’artiste « à la face tragique, au rire qui s’étrangle ». Du 22 mai au 4 juin 2009, vous pourrez à la fois siroter des boissons fraîches sous le soleil annonçant l’été, et découvrir le sujet singulier des œuvres de Benoît Rugani.
Depuis cinq ans, l’association des « amis de la Maison Rabelais » propose, dès l’arrivée des beaux jours, un vernissage tous les quinze jours (le vendredi) et un concert chaque semaine (le mercredi) durant la période estivale. Nouveauté pour cette année, à condition que l’autorisation d’ouverture le dimanche par la mairie de Metz ne tarde pas trop, un atelier de joutes verbales et de concours de poésies urbaines proposé par Sébastien Hoffmann. Une façon de présenter au plus grand nombre la richesse culturelle locale sans débourser un centime. Voilà au moins une initiative qui mérite d’être signalée et amplifiée.
Article publié le 21 mai 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC – Toile de Benoit Rugani « Vache ! Jean-Édouard a encore trop bu hier » de l’an 2000.