Nuit blanche 2008 : le « Dancefloor de la Nuit Blanche » à l’Esplanade
Expositions, performances artistiques, rencontres, projections de sons, lumières ou vidéos, la Nuit Blanche messine promet d’éveiller la réflexion et la curiosité du public. Mais pour déchaîner les foules sur la danse électronique, rien de tel qu’un point de ralliement entre l’art contemporain et la musique avec la Beams O Tech’.
S’émerveiller ou détester, aduler ou rejeter les œuvres des artistes présents durant la Nuit Blanche, le 3 octobre 2008, voici un exercice que le public messin ne manquera pas d’exercer avec brio. Aussi, après avoir réfléchi sur ce qui a été donné à voir, et la curiosité des yeux assouvie, il faudra dresser les oreilles qui ne manqueront pas d’être sollicitées de 2h00 à 7h00 à l’Arsenal de Metz avec la Beams O Tech’. Un lieu où les jeunes et les plus âgés, noctambules, somnambules et mélomanes pourront émoustiller leur corps au rythme de la musique.
Une programmation éclectique qui démarre avec des mélodies des quatre coins du monde (Amérique du Sud, Afrique, Caraïbes ou Inde) avec DJ Arc de Triomphe et DJ Alfred Hitchcock Magazine, venus tout droit de Paris. Suivent quelques pointures d’envergure nationale ou locale dans le domaine de la musique électronique où le mélange des genres et le mixage des titres semble naturel et limpide pour ces virtuoses de la platine et des ordinateurs. Quartet, John Lord Fonda, The One Dj ou Diktats et Le Chevalier Crâne donneront une dimension festive au public pour qu’il ne puisse reprendre son souffle et son esprit qu’au petit matin du 4 octobre, avec de la musique sophistiquée et élaborée plein la tête.
Nicolas D’Ascenzio, membre du comité chargé de la mise en place de la Nuit Blanche par la municipalité de Metz et président de l’association Beams explique l’importance des nombreux concerts dans la programmation de la Nuit Blanche : « Il y a un lien naturel entre l’art et la musique électronique dite nouvelle et contemporaine. A Metz, il y a de la place pour tout le monde. On sait à la fois proposer du Jennifer sur la Place d’Armes et mettre en avant des groupes locaux émanant du milieu associatif musical de grande qualité dans notre ville. »
Le projet Beams O Tech’ a pu se concrétiser en peu de temps grâce à la réactivité de quelques associations connues dans la capitale mosellane : Beams, Lollypops, Musiques Volantes et Zikamine sans compter le soutien naturel du Bœuf Nocturne. La programmation musicale messine, si elle devait soutenir une comparaison, se rapprochait davantage de celle proposée à Amiens que de celle de Paris, souligne Nicolas D’Ascenzio, et de rajouter : « Sur ce genre de manifestation, l’enjeu est basé sur l’éveil et la curiosité. Si nous réussissons à les développer durant la nuit blanche, ça sera un bon début… ». Une belle initiative de la nouvelle municipalité messine qui tente une approche d’envergure entre la population, la culture… et la musique actuelle.
Article publié le 26 septembre 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|(Montage rédaction) – Un concentré de musique électronique à l’Esplanade de l’ESAM à Metz de 2h00 à 7h00 avec la Beams O Tech’.