Nuit blanche 2008 : pour les petits et les plus grands… la musique du monde devient festive et entraînante !
À l’occasion de la Nuit Blanche, le collectif parisien « Chocomix » va animer une soirée pour les enfants sur la place Saint-Louis, et pour les plus âgés, dès 2h00 du matin et durant une heure, à l’Arsenal (secteur Esplanade), une rencontre musicale des quatre coins du monde avec le public messin. A ne pas rater.
Personne ne sera délaissé à l’occasion de la Nuit Blanche du 3 octobre 2008 à Metz et encore moins les enfants. Susciter la curiosité culturelle dès le plus jeune âge, voilà une ambition concrète qui permet de développer l’intérêt pour le domaine artistique chez l’adulte de demain. C’est ainsi qu’à partir de 18h00, un concert aura lieu pour le jeune public sur la Place Saint-Louis dans la structure architecturale mais éphémère de 3RS, « le forum ». Les bambins de tous âges pourront danser sur le rythme endiablé de chansons issues de l’univers des enfants des quatre coins du monde (l’Afrique, l’Amérique du sud mais aussi les Caraïbes ou l’Inde), présentées sous la forme d’un panorama musical. Émanant du passé et du présent, des bandes originales de films ou de séries, des musiques ou des mélodies pour la jeunesse animeront la place.
« Ce qui nous intéresse, » explique Yassine, dit DJ Alfred Hitchcock cofondateur du collectif « Chocomix », « c’est qu’à travers le thème de l’enfance, nous prenons toutes les directions dans la musique afin que le jeune public éveille son esprit aux différentes mélodies des autres cultures. Mais ce que nous souhaitons également, c’est qu’il s’amuse en dansant dessus ! », conclut-il. La soirée terminée avec les « récréations du monde », l’auditoire repartira avec des bonbons et un sticker, dessiné pour l’occasion par Anouk Ricard, une jeune illustratrice de jeunesse, qui a récemment sorti aux éditions Sarbacane un album intitulé Anna et Froga (Tome 2) : Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?
Plutôt habitué à organiser des soirées à thèmes dans la capitale, le collectif « Chocomix » créé en 2002 regroupe trois DJ de la région parisienne. DJ Alfred Hitchcock, DJ Arc de Triomphe et DJ Princesse Connard qui mélangent sans vergogne les genres, les époques, les sonorités des cultures populaires du monde pour le plaisir du public. « On ne veut pas créer quelque chose de sérieux. On aime faire la fête et ce qui nous intéresse dans la musique du monde, c’est le folklore de la musique populaire des autres pays », souligne DJ Alfred Hitchcock, et de rajouter : « Il y a une sorte d’alchimie entre la musique, le thème, la décoration, et le public qui se lâche dans l’ambiance qu’on a créée ».
Pour les pseudonymes, il assume le choix de tous les protagonistes : « Nous ne voulions pas de noms qui fassent référence à de la musique ou qui la rappellent de près ou de loin », indique DJ Alfred Hitchcock magazine, et il se justifie : « Pour DJ princesse connard, le nom est bien trouvé car il marque les esprits, il est fort et il ne s’oublie pas. En quelque sorte, il choque ». Pourtant, à part sa volonté d’offrir une différence au niveau des surnoms, « Chocomix » a pour ambition de chercher les mélodies qui ne rentrent pas dans les critères commerciaux et que personne ne défend ; puis de les diffuser sous la forme d’une thématique à chaque fois originale en les confrontant les unes aux autres : chansons rock interprétées uniquement par des femmes, puis par des hommes, ou Bollywood à l’honneur avec la musique indienne.
N’imaginez pas qu’ils mixent ou revisitent les titres selon David Guetta ou Bob Sinclair. Leur procédé demeure simple : ils passent les chansons les unes après les autres. « Nous n’avons pas besoin de mixer ou d’accomplir des tours de passe-passe aux platines, le morceau à lui seul suffit. Nous ne sommes pas dans une logique de club avec des changement de tempo », souligne DJ Alfred Hitchcock. Puis, les deux compères présents se lanceront dans une programmation enflammée et libre dépourvue de thème à l’Arsenal à partir de 2H00 du matin. Présentés par les associations Les Musiques volantes et In Famous, les deux compères du collectif « Chocomix » offriront au public à la recherche de sensations musicales décomplexées, des sonorités festives, étonnantes et dansantes.
Article publié le 26 septembre 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|Chocomix (montage de la rédaction) – La découverte des cultures à travers la musique des enfants dans le monde.