« Une nuit / eine nacht » à l’hôtel de la Poste
L’association « Castel Coucou » offre la possibilité à quinze artistes d’investir dix-neuf chambres de l’hôtel de la Poste à Forbach. Une exposition originale et atypique au cœur même de la ville qui aura lieu dans la nuit du vendredi 25 au samedi 26 septembre 2009. Un évènement qui tente une communication ouverte et directe entre l’art contemporain et le public local.
Un hôtel au centre-ville de Forbach, dix-neuf chambres sur deux étages et quinze artistes, émergeants ou confirmés, qui durant toute une nuit dévoilent leurs œuvres au grand public. Voilà de quoi susciter la curiosité et l’intérêt des habitants. A l’origine du projet, l’association forbachoise « Castel coucou » a décidé de créer un évènement qui lie un établissement commercial et le domaine de l’Art dans une ambiance intime. « Nous désirions un endroit atypique pour notre exposition », indique Lise Walgenwitz, directrice artistique de la structure, qui explique le choix du lieu: « Lorsque nous avons trouvé l’Hôtel de la Poste, il y régnait une atmosphère particulière amplifiée par la décoration assez seventies. Nous trouvions qu’il y avait là l’image d’une époque révolue et que cela collait bien avec le projet. »
Après un changement de direction à la tête de « Castel coucou », à la fin de l’année dernière, et un dégât des eaux dans l’ancien local de l’association qui faisait office de galerie, la structure culturelle s’offre un nouveau départ. Le projet permet également de modifier les a priori négatifs qui lui collaient à la peau : expositions tournées vers un public quelque peu élitiste et visiteurs provenant essentiellement de l’extérieur de la ville. Grâce à la nouvelle équipe, dirigée par Hervé Foucher, administrateur de la galerie Octave Cowbell à Metz, l’exposition a pour vocation d’inviter les habitants de Forbach eux-mêmes à découvrir un autre monde. Dès 19h00, le 25 septembre prochain et jusqu’à 2h00 du matin, des œuvres très éclectiques choisies sur des coups de cœur par les organisateurs évoqueront, à travers le travail des artistes, la relation à l’autre, ses correspondances ou ses manques.
Lise Walgenwitz insiste sur la nécessité de la communication entre les visiteurs et les artistes : « Nous souhaitons réellement une rencontre et une proximité entre eux. Grâce à ce melting-pot, nous allons faire cohabiter des ambiances et des projets culturels. » C’est ainsi que Valérie Bert, Borderline, Vincent Delmas, Vincent Donnet, Benjamin Dufour, Sébastien Grisey, Tommy Laszlo, Ulrich Ludat, JC Massinon, Miaou, Chloé Ruchon, Skall, Alberto Sorbelli, Système son Saucisse et Philippe Zunino ont répondu à l’appel pour relever le défi. Certains d’entre eux seront d’ailleurs au rendez-vous de la Nuit Blanche à Metz, le 2 octobre prochain. Ensuite, « Castel Coucou » prépare l’ouverture de sa nouvelle galerie au centre-ville de Forbach où une première exposition sera proposée dès la fin octobre avec le photographe Laurent Gueneau. Affaire à suivre…
Article publié le 23 septembre 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|Donnet/Grisey – Dernier Backstage avant l’au-delà. Une installation audio-vidéo-accessoires des artistes Vincent Donnet et Sébastien Grisey.