La parole des Lorrains valorisée et préservée par une maison d’édition citoyenne
Fondée en 2006 par Denise et Guy-Joseph Feller, l’association Parole de Lorrains est une petite maison d’édition située près de Longwy. Depuis deux ans, la structure entretient la voix de l’authenticité en publiant des ouvrages à l’écriture vraie, authentique, sans fioriture et sans formalisme mais aussi sans concession rédigés par ceux-là même qui ont été acteurs d’événements sociaux, politiques ou culturels de la Lorraine. Connus ou inconnus, la parole est donnée à ces Lorrains.
Ancien directeur de la collection « Mémoires vives » aux éditions Serpenoise, en l’an 2000 et ancien responsable d’agence locale pour un quotidien régional, en Moselle, Guy-Joseph Feller a la passion des mots et connaît les rouages de la chaîne du livre, de la rédaction du manuscrit jusqu’à son impression. En juillet 2006, avec son épouse, Denise, et quelques personnes passionnées, il fonde l’association Parole de Lorrains. Leur objectif, publier des ouvrages dotés d’un langage vrai et authentique, de gens dont l’écriture n’est pas le métier et qui racontent leur passé. Un bout de leur histoire personnelle qu’ils désirent partager avec le public. « Je crois au sens de la parole rapportée et recueillie », explique Guy-Joseph Feller, qui continue : « Mon rêve est de collecter la parole de celles et ceux qui sont en train de disparaître et qui sont les derniers témoins d’une époque révolue, par exemple les ouvriers de la sidérurgie en Lorraine. »
L’écrivain journaliste, Guy-Joseph Feller s’intéresse de très près à la mémoire collective du monde du travail. Selon lui, il y a tout un champ éditorial de recherche et d’expérimentation qui n’a pas été exploité par les grandes maisons de l’édition. « Nous avons eu la chance de connaître en Lorraine des confrontations sociales, intellectuelles et culturelles originales et singulières, en raison de l’afflux de travailleurs extérieurs venus chercher un emploi dans la région », indique-t-il ; et de préciser « mon métier de journaliste, que j’ai exercé pendant 35 ans, m’a donné la chance de rencontrer des gens venus de monde socioprofessionnel très divers, et qui avaient véritablement vécu des aventures exceptionnelles. »
L’association fonctionne comme une véritable maison d’édition avec un comité de lecture, qui sélectionne les tapuscrits selon les coups de cœur de ses membres, et un comité de correction qui supervise la mise en page. Si le travail demeure artisanal avec peu de moyens financiers, la qualité et l’exigence restent la préoccupation principale de l’équipe de Parole de Lorrains. Elle travaille volontiers avec des artisans imprimeurs et définit le choix du papier selon des normes environnementales. Question d’éthique et d’exemplarité.
« Nous sommes très proches des auteurs que nous recevons et nous travaillons en équipe avec eux pour qu’ils participent aux différentes étapes, de la conception jusqu’à la vente de leur ouvrage », se réjouit Guy-Joseph Feller. Cependant la tâche de l’association ne s’arrête pas à la frontière de la publication des œuvres des auteurs maison. Elle écoute et conseille les écrivains en devenir pour la relecture de leur manuscrit, mais également les aide à trouver des éditeurs. Après une année d’activité, Parole de Lorrains élargit sa notoriété à toute la Lorraine grâce à sa présence en 2007 dans les Salons du livre de Metz, Nancy et Longwy et auprès de librairies locales. Avec un catalogue de déjà cinq ouvrages, Parole de Lorrains valorise dans la région le multiculturalisme, la mixité sociale et le pluralisme, en s’ouvrant vers les autres et vers le monde qui l’entoure. Une association à qualifier d’un mot : citoyenne.
Article publié le 5 avril 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|APL – Une partie de l’équipe de Parole de Lorrains et Guy-Joseph Feller (1er en partant par la droite), lors de la sortie du livre Rousses ou el bournous.