La Plume Culturelle fait sa rentrée… et en beauté !
La rentrée a sonné pour toute l’équipe de la Plume Culturelle qui arrive en forme pour une nouvelle saison culturelle. Il n’y a qu’à constater les évolutions esthétiques visibles : le site Internet et le logo du journal. Et celles qu’on ne voit pas : la nouvelle ligne éditoriale, un nouveau rédacteur en chef et la zone de couverture de votre webzine.
À l’aube de son troisième anniversaire (le 5 décembre prochain), la Plume Culturelle a voulu se doter pour sa troisième rentrée, d’un nouveau site Internet. Un support web plus convivial, plus aéré et plus pratique dans la navigation à travers les différentes rubriques. Ainsi, nous avons voulu rendre dans nos colonnes l’accès à l’information culturelle plus immédiat. Ne serait-ce que par la mise en page des articles qui incluent un nouveau format de photos. Aussi, je vous laisse découvrir votre webzine et l’équipe du journal n’attend, de votre part, que vos commentaires et vos suggestions sur son travail qui a débuté dès le mois de mai pour finaliser en septembre la mise en place de la version 2.0 du site.
La nouvelle rentrée de LPC…
Vous constaterez au fil de votre lecture les multiples changements. Dans le développement de la Plume Culturelle, nous avons voulu aller en profondeur. Avez-vous remarqué que le logo a eu droit à un lifting ? Un design plus moderne et à la typographie trempée d’une fraîcheur de liberté et d’ouverture ? Il nous fallait bien cela pour démarrer cette rentrée après deux mois et demi de vacances estivales. Et ce n’est pas tout. D’une part, la venue de Florent Potier (ancien journaliste de La Semaine, des DNA et de France Bleu) au poste de rédacteur en chef va mener la rédaction de la Plume Culturelle vers de nouvelles aventures humaines et journalistiques. D’autre part, la nouvelle ligne éditoriale du journal va privilégier la rencontre avec les artistes tels qu’ils sont dans leur quotidien, eux qui donnent à la Lorraine son souffle culturel actuel. Ajoutons à cela une importance non négligeable de la photo qui apportera aux articles une information visuelle décalée ou complémentaire.
LPC Radio et LPC TV ont tiré leur révérence en août dernier ! Audience en berne et contenus insuffisants pour prétendre développer les différents supports médias web. Alors le Conseil d’Administration de l’association les Amis de la Plume Culturelle, structure éditrice de votre journal, a décidé de recentrer ses activités sur le cœur de l’activité dans laquelle la Plume Culturelle excelle : le contenu rédactionnel écrit et l’information régionale dans le domaine de la culture et des arts. Certes nous continuerons de diffuser des vidéos, mais celles-ci seront intégrées aux articles en conservant l’identité propre du webzine.
La zone de couverture de LPC…
Enfin, nous avons décidé également de limiter notre zone de couverture journalistique à un espace qui irait du Luxembourg à Épinal en passant par Thionville et Metz. Évidemment, ce n’est de gaieté de cœur que nous avons dû prendre cette décision. Mais les rédacteurs nous font parfois défaut dans les grandes villes de notre région. Alors si jamais l’envie vous prenait de vouloir participer à l’aventure de la Plume Culturelle, contactez-nous, nous avons toujours besoin de rédacteurs et de photographes. Une précision qui a son importance pour qu’il ne subsiste pas de malentendu : les membres de la rédaction participent bénévolement à la Plume Culturelle. L’objectif de l’équipe est d’offrir aux artistes, aux associations ou à des manifestations une visibilité médiatique essentielle pour être connu ou reconnu.
Édito publié le 14 septembre 2010 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC – Le nouveau design pour le site Internet de « La Plume Culturelle » pour la rentrée 2010.