Réconciliation « musico-foot » à l’Arsenal de Metz
Pour l’ouverture de la saison 2009 / 2010, l’Arsenal de Metz organise le week-end prochain, 8 concerts gratuits où se confrontent les cultures musicales classiques française et allemande. Pour clôturer la manifestation : la diffusion du match France-Allemagne de la Coupe du Monde de 1982 sur des improvisations jazz.
L’Arsenal, haut lieu de la musique baroque et classique à Metz, n’hésite plus à sortir des sentiers battus pour surprendre son public et par la même occasion, celui qu’il compte conquérir. Depuis la nomination de Jean-François Ramon comme directeur général de Metz en scène, en janvier dernier, et avec la bénédiction de l’adjoint à la culture, Antoine Fonte, pour « la démocratisation et la popularisation de ce lieu prestigieux », l’impulsion est forte. Après que les portes se sont ouvertes au monde du Hip-hop au printemps, voilà que le foot s’invite dimanche 20 septembre 2009 dans la grande salle. Il sera proposé aux spectateurs la diffusion d’un condensé de 52 minutes du match mythique France-Allemagne, riche en rebondissements, lors de la Coupe du Monde de 1982. La prestation des sportifs sera agrémentée d’une improvisation jazz par la formation franco-allemande « Twenty Hands ».
Rencontre de deux mondes…
Denis Schaeffer, directeur du Centre de formation du FC Metz, déclare que le club est capable de s’associer à ce type de manifestation : « Ce n’est pas seulement un simple match de football que l’on regarde avec l’œil du spectateur », précise-t-il. « Le monde du foot s’ouvre avec un regard différent de celui du sportif, alors pourquoi ne pas l’ouvrir à la culture. » Et Bernard Serin, Président du FC Metz de rajouter : « Ce match a plus marqué les esprits que la finale entre l’Allemagne et l’Italie. 27 ans plus tard, on lui confère, grâce à ce rendez-vous, un aspect différent par la grâce de la rencontre de deux mondes de haut niveau. Le sport et la culture où, dans leur discipline respective, les acteurs sont de vrais passionnés ». Cependant le fil conducteur de la manifestation « Je t’aime… Ich auch nicht » n’en demeure pas moins la rencontre culturelle musicale classique présentant ce qui sépare ou réunit la France et l’Allemagne.
Aussi, huit concerts gratuits auront lieu à l’Arsenal du 18 au 20 septembre 2009, et pour l’occasion, les organisateurs ont réuni sur le week-end l’Orchestre national de Lorraine, le Trio Denis Clavier, le Concert Lorrain, la Scola Metensis, le Quatuor Stanislas et les ensembles Syntagma et Stravinsky. « Notre ambition est de renouveler l’opération chaque année sur le thème du rapprochement musical franco-allemand », précise Jean-François Ramon, directeur général de Metz en scène. Il explique encore que « la ferveur liée au rapprochement et à la réconciliation franco-allemande étant retombée depuis longtemps, il fallait proposer un évènement qui s’en rapproche, avec la musique notamment ».
Sportivement musical…
Plusieurs rendez-vous sur le thème « sportif » vont clôturer le week-end. Dimanche dès 14h00, les jeunes footballeurs français (gagnants de la dernière Danone Nations Cup) et sarrois, en partenariat avec le centre de formation du FC Metz, se livreront à un parcours technique en musique mais également à un Tennis-ballon. Puis à 16h00, des improvisations jazz rythmeront la projection du match de 1982, interprétées par des musiciens divisés en deux équipes représentant l’une, la France, l’autre, l’Allemagne. Pour terminer la journée, une table ronde animée par Jean-François Diana, spécialiste de l’image du sport, en présence de Xavier de La Porte, producteur à France Culture, mettra en présence pour un débat sur le match de légende, Jacques Fourès, de la libraire Geronimo à Metz, Pierre-Louis Basse, journaliste et écrivain, et l’ancien grand reporter au Républicain Lorrain, Jean-Marie Trimbour.
Article publié le 14 septembre 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JML – Le futur centre Pompidou-Metz arbore fièrement, au-dessus de sa toiture, sa flèche de 24 mètres qui pèse 4 tonnes.