« Rendez-vous » rythmique avec la Manutention
Une formation musicale mosellane atypique s’impose peu à peu sur la scène régionale : la Manutention. Après la sortie en 2005 de son premier opus, le groupe revient depuis la rentrée dernière avec son deuxième album « Rendez-vous ». Un mélange des genres entre le rock et la musique festive au goût prononcé de mise en scène.
Ne cherchez pas à déterminer le style musical de la Manutention. Le groupe mosellan formé il y a six ans autour de son chanteur, Manu, se balade depuis ses débuts à travers les genres musicaux. Parfois festif, quelquefois rock, intensément chanson française, les textes, poétiques, mi-mélancoliques et mi-engagés se savourent comme un bonbon qui au premier abord semble sucré, mais lorsqu’il fond dans la bouche révèle une saveur acidulée. Cela surprend mais on en redemande. Les cinq membres de la formation, Manu (Chant, guitare), Guillaume (guitare), Axelle (violon), Jean-Mi (basse) et Arnaud (batterie) n’hésitent pas à mélanger les instruments acoustiques (guitare, violon ou accordéon) avec basse et guitare plus électriques.
Les cinq compères qui viennent tous du même milieu social le revendiquent fièrement. « Nous sommes et nous nous considérons comme des enfants du peuple », annonce d’emblée Manu, le chanteur de la Manutention qui rappelle que « vivre de petits boulots, ce n’est pas une tare ». Ils en savent quelque chose. C’est du monde du travail et de la manutention que la formation s’inspire. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir leur logo, pastiche du panneau signalétique « en travaux » ou l’ambiance de leurs concerts où ils partagent avec leur public un univers éloquent. Habillés de bleus de travail et entourés de plots de chantier lumineux, ils imposent leur style qui fait en filigrane, un clin d’œil au milieu professionnel. « Nous n’avons pas à prouver quoi que ce soit à qui que ce soit, nous cherchons juste à partager notre univers avec le public. », assènent-ils encore.
Si le premier album « En chantier » sorti en 2005 offrait une consonance plus festive et engagée, avec des textes quelque peu stéréotypés comme le titre « la peine de mort », le second opus « Rendez-vous », dans les bacs depuis septembre 2008, démontre une maturité certaine. « Il y a onze ambiances musicales complètement différentes les unes des autres, un vrai changement pour nous » précise Manu, qui ajoute : « qu’importe la mélodie, il faut juste que les textes soient mis en valeur. Alors ensemble, nous explorons les styles musicaux les plus adaptés aux paroles. »
L’engagement citoyen n’en demeure pas moins présent dans l’album « Rendez-vous », il suffit d’écouter le titre « PDG », inspiré de l’actualité politique et sociale : « On dénonce l’argent et ses conséquences, mais avec un brin d’humour décalé », souligne le leader du groupe, qui confie : « Ce n’est pas de l’engagement brut, on aime y ajouter de la dérision. ». Quant aux autres chansons, comme « Elle », « Rendez-plus » ou « Cambrioleuse » entre autres, plus légères et poétiques, elles s’axent sur l’imaginaire, le rêve et l’autodérision. A découvrir sans plus attendre chez les disquaires indépendants ou à la Fnac.
Article publié le 11 mars 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JML – Manu, Axelle et Arnaud, une partie de l’équipe de la Manutention.