Roberdam ouvre le bal au « Jardin d’hiver du Michel » à Nancy
Comme à son habitude, le festival du « Jardin d’hiver du Michel » accueille les artistes de la scène locale. Aussi les festivités du 28 novembre prochain, à l’Autre Canal (Nancy), vont débuter avec Roberdam à 20h30 dans la grande salle. Une façon de donner le LA entre la chanson française, le rock, le Hip-hop, l’électro et le reggae pour la deuxième édition de la manifestation.
Originaire des Yvelines, Roberdam, de son vrai nom Damien Robert, a décidé de quitter la région parisienne pour Nancy. L’aventure ne date pas d’aujourd’hui. Son périple a débuté en 1998, à l’âge de 22 ans, lorsqu’il a choisi de se former à la guitare à la Music Academy International. Grâce aux rencontres et aux opportunités, depuis onze ans, l’artiste n’a pas quitté la Lorraine et a su évoluer à travers le temps en participant à la scène locale. Si le pseudonyme de Roberdam ne vous dit pas grand-chose, peut-être que les noms des groupes « Ravid’Vour’Voir » et « Les Garçons-Trottoirs », à la rythmique très festive et au répertoire orienté vers la chanson française, vous interpelle. Il en a été à chaque fois l’un des membres fondateurs.
Si l’âge et l’expérience artistique lui ont donné une maturité et un goût certain pour l’indépendance, Roberdam a souhaité très rapidement se lancer en solo. Aussi, en 2007, le chanteur lance les prémices de son projet avec son premier 5 titres, intitulé « Marylou ». L’artiste attribue volontiers à ses chansons « un côté fleur-bleue ou un côté sérieux, avec la chaleur de l’été ou la mélancolie de l’automne ». Le ton est donné. L’ambition aussi. « J’en avais un peu assez de faire dans le festif et de sauter dans tous les sens sur la scène », explique Damien Robert qui désirait tourner la page sans renier son passé. « Maintenant, j’ai envie de poser une ambiance et de toucher le public dans les esprits et les cœurs », souligne-t-il.
Bercé par la musique française et le rock depuis son enfance (Beatles, Pink Floyd, Brel et tant d’autres), Roberdam préfère aborder des sujets qui ne le touchaient guère à vingt ans. Comme des amours ratées avec un regard amusé et ironique, ou les enfants, voire le sens de l’existence sous un angle plus philosophique. « Quand avec Ravid’Vour’Voir, nous chantions des textes axés sur le sexe et la fête, maintenant, je parle plutôt d’amour et des petits bonheurs de la vie », signale-t-il, un brin amusé. A trente-trois ans, sa vie personnelle a évolué, son registre également. Seul avec sa guitare ou accompagné de musiciens pour la contrebasse, la clarinette et la batterie, il parcourt les routes de France et il a pu se produire en première partie des concerts de Francis Cabrel, Jacques Higelin ou Tonton David. Mais il a également été repéré lors de la Finale du Prix Pierre Delanoë à l’Olympia en 2008.
Un album prévu pour 2010
Son premier album, repoussé de quelque mois, devrait voir le jour au printemps prochain. Roberdam va rentrer en studio dès janvier 2010. « Pour la première fois de ma vie, je n’entreprends plus les choses dans l’urgence et je prends vraiment mon temps », annonce-t-il. « J’ai besoin que les chansons murissent encore ainsi que le concept », rétorque Damien Robert à celles et ceux qui seraient impatients d’écouter l’opus. Quoi qu’il en soit, l’artiste a déjà mis en ligne sur son MySpace quelques titres qu’il interprétera aussi à l’Autre Canal le 28 novembre prochain dans le cadre du festival du « Jardin d’Hiver du Michel ». Une sorte de mise en bouche avant l’heure.
Pour l’instant, Roberdam a débuté depuis quelques jours le tournage de son court métrage « j’aurais voulu être une star », éponyme du titre phare de son prochain album, où il est à la fois coréalisateur et acteur. L’objectif avoué du jeune trentenaire : diffuser en même temps le DVD et l’album pour une sortie nationale en mai 2010. C’est tout le mal que nous lui souhaitons. On croise les doigts.
Article publié le 27 novembre 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC – Roberdam sera au festival du « Jardin d’hiver du Michel » à Nancy le 28 novembre prochain.