Songes d’une nuit d’artistes à la ville de Mont Saint-Martin
La ville de Mont Saint-Martin (54) a renoué avec les origines de l’homme et a célébré « le dieu Feu » avec la manifestation « Songes d’une nuit d’artistes… dans un parc » qui a eu lieu le week-end dernier.
La Plume Culturelle, toujours présente là où se passe l’actualité, s’était faufilée bien avant l’ouverture officielle et a pû observer jusqu’à « l’intérieur de la bête » les préparatifs de la manifestation « Songes d’une nuit d’artistes…dans un parc » qui a été organisée conjointement par la ville de Mont Saint Martin (54) et le collectif d’artistes Artzoom. Emmenée par Jean Luc Curabet, celle-ci s’est déroulée toute la nuit du 19 juin et s’est étendue jusqu’au 21 juin dans le très beau parc Frédéric Brigidi, au pied du château et autour du petit lac. Un public fort nombreux venu célébrer la « fête du feu » a été conduit à travers un chemin de torchères enflammées et de nénuphars photophores dès 22h et l’ouverture de la grande porte, par « les hommes du feu » habillés pour l’occasion en costumes royaux, château oblige.
L’art et les lumières étant les thèmes majeurs de la soirée, les heureux spectateurs ont pu déambuler gaillardement entre les chapiteaux d’exposants (Hild, Rein, Ferrauto, Fiorucci, Nunziatini, Mlinku…) et ateliers d’artistes à ciel ouvert. Ayant mis les petits plats dans les grands, les organisateurs sont allés au plus près des désirs des performeurs, n’hésitant pas à déposer trois tonnes de ferraille industrielle pour les mettre à la disposition des 3 sculpteurs parisiens de Candy Box afin de leur permettre de couper, tailler, oxyder, souder et réaliser leur dragon lorrain. Ainsi qu’à dresser moult toiles et chapeaux protecteurs (nous sommes dans l’Est de la France..) pour plus de confort de travail live.
Il est vrai qu’étaient invités également les fameux V.L.P. (vive la peinture), eux aussi Parisiens qui livrent depuis plus de vingt ans déjà des painting-performances dans l’Europe entière; Bout’zinc et son spectacle fort bien mis en scène de cracheur de feu devant les installations artistiques et lumineuses de Chantal Guéry et les portes nautiques de Nelson Aires; Erik Bonnet faisant cracher ses bombes de peinture sur une fresque d’usine en décomposition dans le brouillard; le tryptique fantômatique de Chevrier performant en rythme avec son compère normand Da Vox, beat box-orchestre symphonique humain, qui a captivé les spectateurs par ses improvisations vocales.
Une « fête du feu » digne de ce nom ne pouvant être complète sans feu d’artifice, « les hommes du feu » protégés par des combinaisons aluminisées ont mis le lac en fusion grâce à leurs automates enflammés aux bras articulés. Les yeux brillants des enfants présents ont dû avoir du mal à s’éteindre pour dormir.
Article publié le 22 juin 2009 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|EB – Les artistes à l’honneur à Mont Saint-Martin où le public a pu contempler l’évolution des oeuvres sur place.