Tribes, la boutique de la culture et du jeu à Metz
Quand l’univers du jeu de rôle et de plateau croise le monde culturel, cela donne naissance à un espace de rencontre et de découverte sur Metz. Trois jeunes entrepreneurs partagent une passion commune avec le public depuis le 15 décembre 2007.
Le jeu de rôle, cela vous dit quelque chose ? Des dés, un stylo, un calepin et une histoire qu’on invente avec son imaginaire entre amis autour d’une table pendant des heures, voilà les accessoires indispensables pour y jouer. Moins courant que les jeux vidéo, ce divertissement a de beaux jours devant lui. En tout cas, Nicolas Chattou-Coumbil, Alex Phong et Cyril Serin en sont persuadés au point de se lancer un défi ambitieux en ouvrant leur boutique en décembre dernier.
Les trois associés espèrent casser l’image erronée, et colportée depuis trop longtemps, du jeu de rôle destiné uniquement aux initiés et aux garçons. Pour Alex, cette mauvaise réputation est due au contexte du monde des jeux de rôle « c’est plus psychologique, on doit imaginer l’histoire, on invente des actions avec des quêtes ou des combats avec des dragons, mais tout se passe dans la tête et les gens trouvent cela dérangeant et obscur. A contrario, pour les jeux vidéo, l’action se déroule devant nous d’une façon virtuelle, et ça les rassure. » Et Nicolas de préciser : « aujourd’hui, les filles entrent également dans la boutique pour acheter des jeux qui se tournent de plus en plus vers le grand public. Certains jeux ont un réel succès et permettent d’égayer les soirées entre amis. »
Les trois jeunes compères tablent sur la location de jeux pour que le public découvre sur place cet univers encore méconnu. Autour d’une boisson chaude, l’activité se déroule dans la salle principale sous les yeux attentifs d’une gigantesque fresque. Un second espace, qui s’apparente à un salon, a été mis en place pour donner un cachet plus intime au lieu. « Pour le public, nous voulions créer une ambiance proche de celle qu’on retrouve à la maison afin que les gens se sentent plus à l’aise pour jouer sans complexe, indique Nicolas Chattou-Coumbil. »
Cependant l’originalité du magasin ne s’arrête pas aux frontières du jeu. Les gérants comptent proposer dans leur boutique des concerts acoustiques et des expositions orientées vers la photo et la peinture, pour que l’endroit devienne un passage de rencontres et de découvertes. « Le ludique et le culturel s’associent bien, déclare Nicolas. Et de confier : « puisque la fac des arts plastiques et celle des Beaux-Arts, ne sont pas très éloignées, on va laisser la porte ouverte aux jeunes artistes pour qu’ils puissent exposer leurs œuvres ».
Dernière en date, une artiste hongroise, de passage en France, a exposé durant une semaine ses photos sur le thème de l’univers intérieur et sentimental.
Article publié le 5 février 2008 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|JML – La boutique Tribes et l’un des associés, Nicolas Chattou-Coumbil.