Voyagez à travers Paris, comme dans un village
Depuis 2001, la compagnie Rouges Gorges sillonne la Lorraine pour y jouer un spectacle où contes, poèmes et chansons se mêlent à travers un voyage de deux heures dans un Paris imaginaire et populaire. Le public découvre une facette totalement originale de la capitale et répond présent à chaque représentation.
Si le titre du spectacle Paris est un village évoque pour vous les chansons populaires d’après-guerre ou les chansonniers de Saint-Germain-des-prés, si dans votre imagination se dessinent des endroits comme Montmartre, Pigalle ou le Moulin rouge… alors vous vous orientez dans une mauvaise direction ! Un trio d’artistes lorrains, composé d’une chanteuse, Françoise Markun, d’un accordéoniste, Fabrice Facciponte, et d’un conteur, Serge Laly, vous balade durant deux heures à travers un Paris coloré et imaginaire.
La compagnie Rouges Gorges présente à votre curiosité un Paris ouvrier et totalement populaire, sans s’attarder sur la nostalgie d’un Paris d’antan, mais selon une vision et une inspiration des acteurs totalement originale Depuis 2001, la mise en scène ne reste pas figée comme dans une pièce de théâtre, elle évolue sous la forme de tableaux minimalistes correspondant à des endroits de la capitale où se côtoient et se répondent chansons, contes, poèmes et musiques.
Ce faisant, les trois protagonistes ont réussi à rassembler toutes les générations, tous âges confondus, grâce à un répertoire musical où adaptations et créations de chanteurs comme Vian, Piaf, Renaud, Bourvil, Brassens, Brel, Perret ou Jonasz … et tant d’autres… apportent toute la magie nécessaire à la mise en valeur de leur univers. Les contes mélangent la tradition populaire – La rue des Marmousets, ou le puits d’Ariane -, et la littérature en invitant des auteurs comme Maupassant ou Gautier, entre lesquels se glissent des récits de la vie quotidienne comme les amoureux du jardin des plantes.
Alors ne croyez pas vous trouver devant des cartes postales stéréotypées de la capitale, mais plutôt devant la projection d’une société qui reflète les différents aspects de la vie parisienne. Entre Paris canaille, Rouge Prolo, Le pauvre Paris, Belleville-Ménilmontant, la Seine ou Au bal, le public, au début de la représentation, choisit ou tire au sort deux tableaux sur les sept que compte le spectacle. Puis, sous le regard pétillant de l’assistance, la troupe interprète les morceaux. Si vous pensez qu’une seule et unique soirée suffira pour voyager à travers les ruelles de Paris est un village, vous vous fourvoyez. Il faudra bien que vous reveniez pour voir Françoise, Fabrice et Serge présenter d’autres facettes de leur création,… et là, si c’est le cas, pour eux… le pari sera gagné !
Article publié le 5 décembre 2007 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : © LPC|RG – Fabrice Facciponte, Serge Laly et Françoise Markun.