Wally, le touche-à-tout messin
Wally, figure bien connue dans le milieu culturel messin, a réédité, au début du mois d’octobre 2010, son premier ouvrage, paru en 1998, « Totem ou le délire des braves » chez ILL éditions. Un recueil de poèmes, de textes libres et de nouvelles qui témoigne de trente ans de vécu et d’observations personnelles. Portrait d’un homme pas comme les autres.
Si le nom de Loualid Moulay Abdellah ne vous dit rien, peut-être que « Wally », son pseudonyme de scène, vous rappellera quelqu’un. Surtout si vous baignez dans le milieu culturel messin. Pour éclairer ceux qui se demanderaient encore « mais qui est-ce ? », rappelons que depuis dix ans il endosse la lourde tâche de gérer la programmation musicale estivale de l’association « les Amis de la maison Rabelais » à la terrasse du bar le Mathis. Si nous reculons encore dans le temps, c’est lui qui durant quatre ans, dans les années 70–80, a organisé aux Trinitaires, quand l’endroit revêtait à Metz une importance culturelle sans pareille grâce à l’incontournable Pierre-Frédéric Klos, les « Wallysimo ». Un rassemblement d’une soirée où de nombreux groupes musicaux de renommée souvent internationale venaient jouer sur scène. Toute une époque, nous diraient avec regrets les anciens. Wally se souvient de ces belles années : « ça devenait un peu chez moi, j’y jouais, j’y buvais et je faisais la fête. »
Humble, timide et modeste à la fois, Wally apprécie peu qu’on parle de lui. Pourtant ce touche-à-tout sait aussi bien apprivoiser les mélodies que les mots. L’écriture, chez lui, c’est une passion, qui le suit depuis son arrivée à Metz dans les années soixante-dix. Venu du Maroc pour étudier en France, il découvrira au cours de ses pérégrinations le milieu culturel messin et accompagnera aux percussions de nombreux musiciens, comme Bernard Lavilliers lors des passages de celui-ci dans la région, durant cinq ans. C’est également un homme de la nuit qui apprécie la convivialité, la nature humaine et la fête. Alors il tâte de la poésie et de la prose, il écrit des poèmes, des nouvelles. Il observe la vie, celle du quotidien. La sienne ou celle des autres. Si chez lui l’acte d’aligner des mots sur une page blanche procède d’un pur hasard, il s’y adonne depuis l’âge de vingt-cinq ans. Surtout pas de règles ! Sa ligne de conduite, c’est « pour le plaisir et rien d’autre ». D’ailleurs il n’a aucunement l’ambition de publier des ouvrages, il souhaite seulement partager ce bonheur intellectuel avec son entourage. « Je ne me considère pas comme un écrivain », signale-t-il encore comme si l’ouvrage qu’il tient en main n’était qu’un pur accident de parcours : « C’est juste comme ça… pour le plaisir et puis faire une carrière ? Non, ce n’est pas mon truc ! »
Les premiers pas dans l’édition
Pourtant ses amis, qui lui suggéraient sans relâche de publier ses textes, auront le dernier mot puisqu’il autoéditera enfin en 1998 un recueil Totem ou le délire des braves. Si l’ouvrage reste confidentiel, le petit stock s’épuise rapidement. D’abord c’est dans l’entourage que le livret circule, puis le cercle des lecteurs s’agrandit aux connaissances ou aux curieux. Pourtant il faudra attendre douze ans pour que, sous l’impulsion de Gaëlle Todeschini et de Vincent Bernard, avec l’association ILL Éditions, le livre soit réimprimé. Wally aura même droit à une préface d’André Greiner, ancien journaliste, à la participation de Denis Diebold pour le portrait en couverture, ainsi qu’à des illustrations de Vincent Conrad. Une renaissance littéraire méritée, de même qu’était mérité le soutien de personnes qui souhaitaient qu’un pan de l’histoire culturelle messine, même minime, puisse être partagé avec le grand public.
2010 : la renaissance
Alors oui, il se lit d’une seule traite, ce livre qui offre de partager un moment intime avec l’auteur. L’univers des bars et de la nuit, l’amour, les femmes, les amitiés, les interrogations et les sentiments, quels qu’ils soient, Wally lâche tout, pêle-mêle… sans vergogne. Sa plume allie poésie, nouvelles, textes frais et délicats. Le style ne vous donne pas la migraine, il ne vous torture pas les méninges. Ce sera simplement le témoignage de Wally, Wally qui a observé avec acuité une période de sa vie et du milieu messin dans lequel il a baigné. D’ailleurs, arrêtons de parler au passé, puisqu’il le côtoie encore. A quand son deuxième ouvrage ? Seul lui le sait. Mais, de vous à nous, il a matière à le concrétiser.
Article publié le 12 octobre 2010 dans le bimédia lorrain La Plume Culturelle.
Photo : ©LPC|JeanVier – Wally, une figure emblématique connue dans le milieu culturel messin. Auteur de l’ouvrage « Totem ou le délire des braves » paru chez ILL éditions.