L’ate­lier de haïku

Je propose des ateliers poétiques autour de diffé­rentes théma­tiques. L’objec­tif étant de sensi­bi­li­ser les enfants et les adoles­cents à la poésie et de les encou­ra­ger à la créa­tion mais aussi à la lecture de poèmes. Tout en parti­ci­pant à une acti­vité créa­tive et péda­go­gique, les enfants et les adoles­cents redé­couvrent l’uni­vers des mots.

J’in­ter­viens aussi bien dans les écoles élémen­taires, les collèges, les lycées, les média­thèques, les centres cultu­rels, les accueils de loisirs, les asso­cia­tions mais aussi auprès d’un public adulte (à partir de 6 parti­ci­pants).

Dans cet atelier, j’ex­plique ce qu’est un haïku. Mon objec­tif sera de vous appor­ter des tech­niques concrètes ou des outils pour que vous écri­viez les vôtres selon votre sensi­bi­lité person­nelle. Le haïku est un instan­tané, un arrêt sur image sur un moment de vie, une situa­tion saisie au vol. Il raconte une histoire dans laquelle sont consi­gnées d’une part, vos impres­sions du monde exté­rieur par le biais de vos 5 sens et d’autre part, votre obser­va­tion de la nature et du passage du temps. vous pouvez égale­ment trai­ter de théma­tiques plus contem­po­raines (écolo­gie, école, entre­prise, etc.). 

 

 Exemple de haïku 

Si vous êtes inté­res­sés, utili­sez le formu­laire en cliquant ici.

Jean-Michel Léglise