Mélyna Djenidi, Christopher Koguet, Maëlys Lego, Aïssata Mamadou, Noamie Philippe-Micka, Loanne Pierre-Victor, Alice Rigody, Aïssata Sanogo, Mélina Tchivongou et Aya Yebka sont les dix enfants de l’accueil de loisirs de Monge qui ont participé à l’élaboration de ce conte de janvier à mars 2020 et repris après le confinement en juin pendant un mois.
Selon les 5 étapes du schéma narratif (la situation initiale, l’élément perturbateur, les péripéties, le dénouement et la situation finale), les dix auteurs en herbe, âgés entre 7 et 9 ans, ont inventé de toutes pièces le Conte du royaume du Pont Fleuri accompagné de l’écrivain Jean-Michel Léglise pour la partie rédactionnelle.
Les enfants se sont fait une idée concrète des différentes étapes nécessaires pour qu’une histoire soit cohérente et originale. L’écriture est une discipline solitaire et personnelle. La richesse de ce projet a été l’apport d’idées individuelles des participants qui ont dû les confronter pour aboutir in fine à un conte collectif : le Conte du royaume du PontFleuri est né.
Vous pouvez lire en ligne l’ouvrage Conte du Royaume du Pont Fleuri inventé par les enfants du projet et accompagnés par l’écrivain Jean-Michel Léglise.