Méfiez-vous des poètes, un jour vous finirez dans leurs poèmes
Poème de Jean-Michel Léglise et accompagnements graphiques des poèmes : Philippe Bouret – © 2022 Édition Unicité |toute reproduction interdite.
Le verre vide sur le comptoir
— Un vin cuit s'te plaît ! demande le petit homme accoudé au comptoir du bar ; — Et glou et glou et glou ! Par ici... l'igloo ! braille-t-il au barman qui reste silencieux. il lui sert son ballon…
Les jeunes femmes dansent pieds nus sur le zinc
Au-dessus de ma tête, l'opacité du ciel recouvre les arêtes des immeubles, la pénombre de la nuit accompagne mes pas. écho sur le trottoir Au carrefour me décider entre une ruelle sinistre et calme et une rue aux murmures tapageurs…
Un bracelet brésilien coloré sur la cheville gauche
Les portes de la rame de métro s'entrouvrent à peine, un flot compact de voyageurs se déverse sur les quais ; l'agglomérat d'humains, au pas de charge, emprunte au plus vite les escaliers et les escalators pour atteindre la surface. …
Et la fessée promise ? Déjà de l’histoire ancienne
— Tu veux une fessée devant tout le monde ? Non ? Alors maintenant, tu m'écoutes ! malgré l'avertissement la môme se dandine et continue son numéro. À l'aide de sa petite main droite, elle tient avec fermeté la barre…