L’ouvrage est une initiative soutenue et mise en place par la Direction de la jeunesse de la ville de Créteil. Mon quartier à Créteil est l’aboutissement d’un projet littéraire expérimental de trois mois qui a eu lieu entre mars et juin 2019. Deux groupes d’enfants cristoliens, âgés entre 8 et 10 ans, issus des accueils de loisirs de Jeu de Paume et de Monge y ont participé.
Le projet a permis aux enfants de découvrir, avec un regard artistique, leur environnement quotidien. Ils ont pu discerner les différents styles architecturaux de leur quartier et des monuments du territoire. Tous ces éléments visuels ont été la base de travail avec laquelle les enfants, en utilisant leurs propres mots, ont retranscrit leurs émotions et leurs sentiments sous la forme de haïku (poème court et imagé, originaires du Japon, rédigé en dix-sept syllabes).
Grâce à ce mode d’expression artistique, ces jeunes cristoliens ont immortalisé par la poésie leur point de vue et une perception toute personnelle de leur ville. Pour comprendre et appliquer cette forme poétique très codifiée, les deux groupes ont été accompagnés pendant le projet par le poète Jean-Michel Léglise, auteur de l’ouvrage Haïku d’amour, publié dans la collection Lèvres de voyou et dirigée par David Dumortier, aux éditions la rumeur libre.
Les haïkistes en herbe de l’accueil de loisirs Jeu de Paume : Aïta Camara, Inès Vanotti-Dudon, Marwane Mani, Saya Kouassi, Mélissa Bouala et Syrine Amri.
Les haïkistes en herbe de l’accueil de loisirs Monge : Grégory Charmeux, Maëlys Rolland, Mélina, Nolwen Makaya, Norah Soukou et Rayan Ayari.
Vous pouvez lire en ligne le recueil de haïku Mon quartier à Créteil écrit par les enfants du projet et accompagnés par le poète Jean-Michel Léglise.