Qui est Jean-Michel Léglise ?
Né en 1976 dans le Haut-Rhin (Le Grand Est/Alsace), Jean-Michel Léglise vit actuellement en région parisienne. Autodidacte depuis l’adolescence, il fait ses premières armes dans le journalisme en 2007 en créant à Metz, le bimédia La Plume Culturelle. Durant sept ans, il gère la revue régionale et publie de nombreux articles sur les différents courants artistiques en Lorraine. Depuis son enfance la poésie reste présente dans sa vie avec des poèmes et des textes accumulés dans un cahier. En 2014, il fait une incursion dans la photographie artistique puis revient à la poésie et à l’écriture. En 2017, il s’engage entièrement dans ses projets littéraires et s’installe en Île-de-France.
Depuis 2018, Jean-Michel Léglise anime des ateliers poétiques dans les accueils de loisirs, les médiathèques, les associations d’éducation populaire et auprès de l’Éducation nationale.
En janvier 2023, Jean-Michel Léglise cofonde avec Aurélie Gauthier la revue L’Éponge. Cet espace médiatique tend à valoriser la littérature, la philosophie, le graphisme, la photographie et la bonne humeur. Sans se prendre au sérieux mais tout en recherchant la qualité rédactionnelle, L’Éponge a pour objectif de devenir une sorte de laboratoire d’expérimentations artistiques dans lequel il n’y a pas de contraintes thématiques ou de frontières créatives.
La rumeur libre éditions publie en 2018 le premier recueil de poèmes courts de Jean-Michel Léglise, Haïku d’amour, dans la collection dirigée par David Dumortier, Lèvres de voyou. Puis en 2020, les Éditions Unicité éditent le deuxième recueil de haïku de l’auteur Un jour, la Mer était bleue. Enfin, en octobre 2022, sort en librairie le recueil de poèmes en prose Méfiez-vous des poètes, un jour vous finirez dans leurs poèmes aux Éditions Unicité.
Jean-Michel Léglise participe à trois anthologies collectives des éditions Pippa dans la collection Kolam : Haïkus et tankas d’animaux (2020), Écrire, lire (2020) et Chat Ba Da Ba Da (2022).