Éditeur : Éditions Unicité | Date de parution : 08/12/2020 | ISBN : 978–2–37355–509–7 | Format (mm) : 148 × 210 | Couverture : mat | Nombre de pages : 154 | Poids : 322 g | Prix : 15,00 €.
« Avec le 5/7/5, forme traditionnelle du haïku japonais, Jean-Michel Léglise crée un rythme incantatoire pareil à l’incessant va-et-vient des vagues sur la plage.
La lame écumée
déferle sur le rivage
falaises tonnantes.
Ainsi portés par le langage poétique, comme un enfant par ses brassards, nous flottons dans un océan de mots et avançons sans effort de haïku en haïku, îles singulières d’un archipel reliées entre elles par le fil invisible d’un écho de sens.
Par la passerelle,
la lumière du soleil
perturbe mes songes.
Nous nageons loin, très loin, toujours plus loin, jusqu’à l’horizon. Comme en rêve. Un rêve où tout commence par le brillant reflet des cieux sur une mer étale.
La mer est bleue. »
Extrait de la préface de Dominique Chipot
Un jour, la Mer était bleue est le deuxième recueil de haïku de Jean-Michel Léglise. En six tableaux, l’auteur dépeint la relation tumultueuse et farouche entre l’océan et l’homme. Cette proximité semble à la fois sentimentale et amoureuse mais aussi destructrice pour les protagonistes : un rapport de force sans concession. Un face-à-face ancestral qui lie continuellement l’homme à l’océan dans sa quête de découverte des profondeurs. Toutefois les expéditions des hommes orchestrent aussi la pollution et ravagent les espaces naturels qui de ce fait s’épuisent peu à peu. Cliquez ici pour suivre Un jour, la Mer était bleue sur sa page Facebook.
Pour info :
En achetant directement l’ouvrage via le blog de Jean-Michel Léglise, les frais de port* sont à votre charge sauf si vous habitez en Île-de-France. Dans ce cas, une remise de l’ouvrage en main propre est possible. Alors pourquoi acheter ici ? Pour bénéficier d’une dédicace personnalisée pour vous ou pour une personne de votre choix : Pour acheter l’ouvrage.